Nouvelle

Chronique des marchés agricoles - 22 juin 2012

22 juin 2012,

Bœuf

Le marché demeure prudent avant 2 rapports qui seront dévoilés cet après-midi : Le Cattle-on-Feed et le Cold Storage.

Les anticipations du Cattle on Feed sont les suivantes : Placements en hausse de 13%, On Feed en hausse de 0.7% et les mises en marché devraient être autour de 5% supérieures à l’an dernier.

Les attentes face aux inventaires de viande de bœuf sont de l’ordre de +0.5% ce qui devrait produire des inventaires totaux supérieurs de 16% par rapport à l’an dernier. Il faut se rappeler que le rapport du mois précédent était relativement assez négatif pour le bœuf.

Peu de transaction au comptant cette semaine, les prix oscillent entre des acheteurs qui voudraient payer $114 et des vendeurs qui voudraient obtenir $120. Le marché des contrats à terme se situent autour de $115-$116 sur les contrats de juin. Ainsi le marché demeure partagé entre les deux protagonistes.

On note une hausse de la demande des abattoirs depuis quelques semaines qui surprennent à vouloir acheter plus qu’espérer. Le rythme d’abattage se situe à 506 000 bêtes comparativement à 510 000 la semaine précédente et 519 000 têtes l’an dernier pour les 4 jours que nous venons de passer.

Le poids carcasse moyen des animaux abattus dans la semaine du 9 juin se chiffrait à 848 livres versus 850 livres la semaine précédente et 827 livres l’an dernier. Pour cette même semaine, la production de viande a atteint 10,35% de plus que la même semaine l’an passé.

Les ventes à l’exportation se sont chiffrées hier matin à 15 000 tonnes. La moyenne des 4 dernières semaines était de 17 500 tonnes. Les ventes depuis le début de l’année 2012 se situent en hausse de 3,7% à 478 600 tonnes métriques.

Avec les conditions géopolitiques et les incertitudes liées à l’économie, il faut s’attendre à une certaine faiblesse des prix dans prochains jours et semaines. De plus, il sera important de vérifier le rythme d’importation d’animaux et de viandes en sol américain. Avec la hausse du dollar US, i l est possible que certaine négociants soient tentés par cette idée.

 

 

Porcs

La tendance des prix du porc est inversement proportionnelle aux prix du maïs. Après une hésitation qui aurait pu emporter les prix vers des baisses, les prix se sont raffermis avec la baisse du maïs. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’il y a un rapport de Cold Storage cet après-midi et le mois dernier, ce même rapport avait fait grand tort aux prix avec des inventaires les plus importants depuis plusieurs années pour un mois d’avril.

Le prix au comptant ne finit plus de monter : au 19 juin il se situait à $98,27. C’est une hausse de $2.09 par rapport à la veille. Le prix de la découpe est aussi en forte hausse et se situe à $98.27 en hausse de $1.44. C’est le niveau le plus élevé depuis octobre 2011.

Le rapport du Cold storage pourrait mettre un frein au marché puisque les négociants anticipent une légère baisse des inventaires. Par contre, certains anticipent des hausses des stocks. Normalement, les inventaires chutent d’environ 6% en mai par rapport aux inventaires d’avril.

Les abattages ce jeudi se situaient à 1.577 millions d’animaux pour les 4 jours comparativement à 1.6047 millions de bêtes en 2011.

Le marché tente de traverser les derniers niveaux de résistances afin de s’approcher de $1/livre. La résistance située à $95.25 est difficile à percer pour les contrats de juillet.


Partager cet article