Bœuf
Depuis lundi, le marché a de la difficulté à tenir sur ces récents sommets. Les prix avaient été poussés à la hausse en raison du manque d’animaux, mais aussi sur une certaine demande à l’exportation et peut-être aussi une demande de la part des consommateurs américains récemment. Par contre, les spéculateurs et les commerciaux hésitent à pousser les prix dans une nouvelle hausse.
Le ralentissement économique et les tensions politiques en Chine et au Japon peuvent faire mal au niveau des exportations américaines de viandes de bœuf. De plus, le marché veut prendre une pause avant le rapport du Cattle on Feed de cet après-midi. Les analystes ne s’entendent absolument pas sur les chiffres et les estimations sont très différentes entre ceux-ci. Pour ajouter à la nervosité du marché, il y aura un rapport de Cold Storage au même moment. On sait que le marché est pris avec des quantités très importantes de viandes rouges dans les congélateurs américains.
A l’opposé, les prix des découpes continuent de surprendre le marché avec une ascension depuis plus de 2 semaines : Choice en hausse encore jeudi de $0.07 pour se situer à $194,99 et les Select en hausse de $0,29 à $184,25.
Il semble que les consommateurs ont peut-être été davantage au rendez-vous au courant des dernières semaines et pourraient prolonger leurs achats jusqu’à la fin de l’année. Il est possible que certains d’entre eux fassent des réserves en prévisions de hausses de prix possible en 2013 sachant que la viande de bœuf sera plus rare et par conséquent plus chère. Le USDA prévoit une baisse de production de plus de 505 millions de livres entre le 3ieme trimestre et le 4ieme trimestre de 2012. Cette diminution entre 2 trimestres sera la troisième plus grande jamais enregistrée.
Les abattages demeurent sous les niveaux de l’an dernier : 16 000 bêtes de moins. Par contre, les poids moyens de ces bêtes demeurent largement supérieurs à ceux de l’an dernier (presque 20 livres de plus). Pour la semaine du 14 septembre, malgré le fait que l’industrie avait abattu 12 000 têtes de moins, la production était de 4,2 millions de livres supérieures à la même période l’an dernier.
Porcs
Après la descente, voici que cette semaine le prix au comptant rebondi et essaie de reprendre le terrain perdu face au prix des contrats à terme d’octobre qui ont aussi rebondi depuis 1 semaine. Le Lean Hog Index au 19 septembre se situait à 68,10 en hausse de $0,47 par rapport à son creux. Il faut souligner que l’écart entre le comptant et le contrat à terme pourrait freiner la hausse de celui-ci.
La semaine dernière, il semble que le marché ait accompli la troisième plus grande semaine d’abatages depuis que le USDA enregistre ces données. Cette semaine marque une pause par rapport au rythme de la semaine dernière. Au jeudi, l’industrie avait abattu 1 738 000 bêtes, 2000 de moins que la semaine précédente, mais 45 000 de plus que l’an dernier.
Depuis 2 à 3 semaines, des rumeurs se manifestaient que les poids moyens se situaient en-deçà de ceux de l’an dernier : en Iowa-Minnesota, les poids moyens atteignaient 268 livres versus 268,4 livres l’an passé. Ce n’est qu’une région, mais le USDA pourra vraisemblablement confirmer ce fait dans son rapport sur la production officielle qui sortira dans une semaine.
Malgré cette nouvelle, il faut mentionner que le prix de la découpe a connu une baisse ce mercredi et atteint un creux aperçu en octobre 2010. Par contre, le marché s’est bien repris en terminant la journée de jeudi en hausse de $1,89 à $77,43.
Le rapport du Cold Storage de cet après-midi sera important pour déterminer l’effet de la liquidation des cheptels sur les inventaires de viande. Le marché s’attend encore une fois au pire en raison des hausses importantes de production enregistrées au courant du dernier mois. Il faut souligner que les inventaires seront ceux du mois d’août. La hausse du niveau de production a débuté en août, mais s’est accélérée en septembre.
