Nouvelle

Chronique des marchés agricoles - 20 juillet 2012

20 juillet 2012,

Bœuf

Semaine de rebond pour les produits du bœuf qui ont connu l’enfer des derniers jours avec des baisses très importantes surtout au niveau des veaux d’embouche. Les gens de l’industrie se demandent qui pourra bien engraisser des veaux avec des prix de grain aussi élevés. Normalement, toutes les denrées devraient aller dans le même sens, mais le marché semble s’être emballé et il y a eu rupture entre les contrats de bouvillons, le porc et le prix des grains. La normalité revient peu à peu cette semaine.

Ce qui n’aide pas le bœuf en ce moment ce sont les rumeurs que les consommateurs délaissent le marché et diminuent leur consommation en raison de la chaleur dans certaines parties des États-Unis. De plus la situation économique bien quelle soit stable ne montre pas de signes vigoureux de croissance. De plus, plusieurs affirment que plusieurs vaches viennent augmenter les abattages puisque  Les découpes, avec leurs baisses importantes, ont montré la faiblesse de la consommation du bœuf au détail : Choice en baisse de $1.58 à $180.58 et les Select en baisse de $0.63 à $171.87. Depuis 2 semaines, on peut dire que les prix ont chuté de presque 6%

Le prix au comptant continue de se faire malmener. On croyait à une hausse la semaine dernière, mais avec les événements boursiers, les prix ont reculé de $1. Cette semaine, la pression continue de se faire sentir avec des baisses dans certaines parties productrices : $1 à $2 de baisse.  

La bonne nouvelle, les rumeurs se multiplient concernant une annonce (24 juillet prochain) de la part du Japon qui pourrait réduire les restrictions sur les importations de viande de bœuf américain à partir du mois de novembre. Ce qui serait une excellente nouvelle pour augmenter les exportations de viande de bœuf qui s’accumule dans les congélateurs américains.

Ce jeudi, le USDA a annoncé que les États-Unis avaient exporté 15 600 tonnes métriques de viande en baisse de 12% par rapport à la moyenne des 4 dernières semaines.

Les abattages semblent inférieurs à l’an dernier (-5000 bêtes) et le poids des animaux commence à s’approcher des poids de l’an dernier en raison de la chaleur qui sévit aux États-Unis.

Il faut souligner que les rapports du Cattle on Feed et l’inventaire semi-annuel des bêtes devraient rendre le marché un peu plus nerveux. De plus, le USDA sortira le rapport du Cold Storage ce vendredi.

 

 

Porcs

Le prix au comptant a pris le chemin de la baisse, mais par contre on sent que les abattoirs reviennent acheter un peu plus agressivement les porcs vivants. Le Lean Hog Index se situe à $95.51 au 17 juillet en baisse de $1.18 par rapport à la veille. Il est possible que l’indice diminue encore pendant quelques jours, mais on sent un retournement de tendance prochainement.

La découpe a mal performé depuis 2 semaines, mais elle montre des signes de stabilisation et remonte à $91.20. Les volumes négociés par les grossistes demeurent un peu décevants par rapport aux semaines précédentes, mais leur présence est bien sentie.

Les contrats à terme ont descendus beaucoup en raison de la pression possible des producteurs à vouloir se débarrasser d’une partie de leur cheptel reproducteur. Les mois affectés sont octobre et décembre alors que le mois d’août est supporté par l’escompte qui existe avec le Lean Hog Index ce qui demeure une situation étrange puisque si les producteurs voulaient tant liquider leur cheptel, le mois d’août devrait avoir davantage de pression.

Le poids moyen continue de chuter et se situe à 268,5 livres versus 266,6 livres l’an dernier dans la région de l’Iowa-Minnesota. De plus, le rythme des abattages continue de montrer une décélération avec une diminution de presque  40 000 têtes de moins que l’an dernier pour la même semaine.

Le rapport du Cold Storage sera intéressant à analyser puisque les rapports précédents ont été somme toute décevants pour les futures, mais avec les données d’exportions et la diminution de production pourra-t-on constater quelque chose de positif émerger de ce côté?


Partager cet article