Nouvelle

Chronique des marchés agricoles - 18 mai 2012

18 mai 2012,

Maïs

Le maïs est de retour à la hausse cette semaine pour plusieurs raisons. La nouvelle impulsion du blé y est pour quelque chose dans cette remontée. En effet, depuis que les conditions de la récolte se sont détériorées aux États-Unis, les analystes croient possible la perte de rendements dans certains états et ainsi craignent une baisse de la récolte américaine. De plus, les conditions climatiques en Russie, en Ukraine et Australie continuent de faire les manchettes. Le USDA a clairement mentionné que le blé était l’aliment de choix dans les rations animales pour les prochains mois afin de palier à la hausse du prix du maïs. Ainsi le prix du maïs a tendance à suivre le prix du blé.

Les semis de maïs étant à tout fin pratique terminés aux États-Unis, plusieurs regardent maintenant les conditions météorologiques afin de déterminer si le début de saison hâtif sera affecté par les conditions sèches qui prévalent en ce moment. Lorsqu’on regarde les modèles météos, on note peu de pluie jusqu’au 1er juin. Cette situation peut devenir problématique dans les prochains jours. Par contre, il y a des gens qui disent que cette situation force les jeunes plants à produire des racines plus profondes ce qui augmente les chances de résistance aux sécheresses possibles cet été. Pour l’instant le marché semble s’en préoccuper et défi le marasme financier ces jours-ci.

Le Conseil national des grains chinois a annoncé que la production chinoise pourrait atteindre 197,5 millions de tonnes en 2012-2013, mais que la consommation pourrait se situer atour de 199 millions de tonnes. La production et la consommation l’an dernier étaient de 191,75 et 190 millions de tonnes respectivement. L’organisme augmente les importations à 6 millions de tonnes au lieu de 5,5 millions de tonnes.

Les bases demeurent très fermes aux États-Unis et la production éthanol a atteint un sommet depuis le mois de mars 2012.

Techniquement, il faut une bonne fermeture pour maintenir les prix à ces niveaux. Les négociants voudront voir si le prix se maintient au-dessus des moyennes mobiles court terme afin de prolonger leurs achats.

 

Bœuf

Le bœuf connait aussi une belle remontée amorcée la semaine dernière. Les participants se positionnent pour le rapport du « Cattle on Feed » de ce vendredi. On s’attend que les animaux « On Feed » se situeront à 100,3%, les attentes de Placements à 88,4% et les mise en marché en avril se situent à 98,6% Le retour des pâturages commence à se glisser dans les statistiques, mais aussi la rétention de jeunes vaches destinées à la reproduction sont aussi des causes de la baisse de production de viande et de la baisse anticipée dans le Cattle on Feed.

Les découpes continuent de bien faire après une pause : Choice termine en hausse de $0.12 pour se maintenir à $191,10 et les Select en hausse de $0.73 à $185.83. Les prix au comptant se sont négociés brièvement autour de $120, mais maintenant les offres se situent davantage près des $122-$123.

Le manque d’animaux continue d’alimenter les rumeurs de hausses des prix et c’est ce qui provoque le marché depuis 1 semaine. De plus, il semble que les exportations demeurent excellentes et que les consommateurs reviennent consommer de la viande de bœuf dans les supermarchés (à voir dans le Cold Storage de la semaine prochaine). Le retour de la température chaude vient certainement ajouter un momentum positif au marché. La baisse du pétrole et la baisse du coût de l’essence augmentent le pouvoir de dépenser des ménages américains.

Techniquement, si le marché peut demeurer au-dessus des $118 sur les contrats de juin, il est possible que les prix puissent atteindre $121 dans les jours qui suivent. Si tous les mois suivent, il sera possible de considérer certainement des contreparties sur certaines échéances. De plus, il peut être avantageux de considérer regarder le dollar canadien attentivement dans ces conditions.

 

Porc

Avec la remontée du bœuf depuis 2 semaines, le porc n’est pas en reste après avoir été dans un marasme important depuis 2 mois. Le rebond est excellent, mais le complexe est un peu essoufflé et il est possible que celui-ci doive retourner un peu à la baisse avant de retrouver une certaine impulsion pour un autre 2 à 3 cents.

Le comptant semble retrouver de son aplomb avec des hausses impressionnantes toute la semaine dans les zones du Midwest. Par contre, le Lean Hog Index traîne un peu et se situe à $79,88 au 15 mai 2012. On sent qui celui-ci pourrait remonter assez rapidement avec la demande des abattoirs pour les animaux ce weekend et la semaine prochaine.

Il faut mentionner l’écart important qui se crée entre les contrats de juin et le comptant. Soit que le contrat à terme est trop optimiste, soit que le comptant aura du chemin à faire à la hausse. C’est un écart plutôt anormal pour cette période et il faut demeurer prudent.

Si les prix au comptant continuent de remonter tranquillement, la hausse de la découpe est spectaculaire et démontre bien la demande au niveau de certaines coupes pour l’été qui vient. Le prix se situe à $82.68 en hausse de $0.75 hier.  De plus, plusieurs grossistes ont été bien content de revoir la demande provenant de l’étranger revenir en mars et pourraient stocker certaines quantités en prévision de bonnes exportations.

Malgré tout le côté positif depuis 1 semaine, il faut mentionner la hausse de production cette semaine qui pourrait atteindre un niveau de 5,2% supérieur à l’an dernier. Il est même possible que le niveau de production pour les prochaines 6 mois soit de 2,8% de plus que l’an dernier. C’est maintenant supérieur au 2% estimé dans les rapports précédents pour l’année 2012.


Partager cet article