Bœuf
Avec la descente des viandes hier, le marché du bœuf revient encore une fois au même niveau que les semaines précédentes. Par exemple sur les contrats de décembre, le prix se bute au même niveau : $1.29 la livre. C’est le même niveau depuis avril 2012. Le mois d’octobre est dans la même situation alors que le prix ne semble pas être en mesure de dépasser la résistance à $1.2750.
Le marché est encore et toujours préoccupé par la demande pour la viande de bœuf qui, aux dires des spécialistes, ne cessent de diminuer en raison des circonstances économiques aux États-Unis. Ils ajoutent aussi que certains producteurs bovins et laitiers diminuent drastiquement leur production depuis 1 mois (liquidation). Pourtant le rythme des abattages, demeurent sous le rythme de l’an dernier. Au jeudi 16 août, le marché avait abattu 505 000 animaux versus 517 000 bêtes l’an passé.
Les exportations ont été excellentes lors du rapport des « Export sales » avec des ventes estimées à 20 900 tonnes métriques. Ce chiffre est en hausse de 13% par rapport à la semaine passée et est 30% de plus que la moyenne des 4 dernières semaines.
Les négociants attendent toujours de constater comment se comportent les prix au comptant cette semaine. Il n’y a pas assez de demande pour créer une tendance cette semaine.
Par contre, ce qui est très intéressant c’est la hausse de la découpe depuis 1 semaine qui est en forte hausse : Choice se retrouve maintenant à $191,48 en hausse de $0.96 hier et les Select en hausse de $1.16 à $184,40. La hausse est-elle due à la demande des consommateurs ou des grossistes stockant pour cet automne? Le rapport du Cold Storage sera intéressant la semaine prochaine afin de constater des baisses des inventaires de viandes.
Nous aurons aussi un rapport de Cattle on Feed cet après-midi. Voici les attentes du marché:
Porcs
Alors que les prix du bœuf stagnent, les prix du porc ont de la difficulté à se maintenir et ont tenté de revisiter les bas récemment atteints. Plusieurs croient que l’industrie connaîtra des problèmes avec la capacité d’abattage cet automne en raison de l’augmentation importante du rythme imposé par la réduction de cheptels.
Il n’y a eu qu’une semaine en forte progression d’abatages récemment, mais la semaine dernière fut différente. Par contre, cette semaine, il semble que le rythme reprend de plus belle : au jeudi 16 août, le marché avait abattu 1 671 000 porcs versus 1 651 000 l‘an dernier (+20 000). C’est aussi presque 90 000 porcs de plus que la semaine précédente.
Le marché semble encore hésité puisque malgré la baisse récente du prix au comptant le marché des contrats a baissé autant sinon plus. Le prix au comptant (Lean Hog Index) se situe à $91.58, ce qui constitue une baisse de $2.00 depuis une semaine. La découpe se maintenait à $91,71 en baisse hier et depuis 1 semaine. Par contre, les marges des abattoirs se portent mieux en affichant finalement des marges positives depuis le début de l’année. Faut-il se réjouir de ces marges positives? On sait que les abattoirs ont perdu de l’argent depuis le début de l’année 2012, voudront-elles augmenter leurs marges en diminuant la valeur du prix au comptant et profiter de la situation et offrir des prix en forte régression aux producteurs? En partie sûrement, mais il ne faut pas oublier que l’industrie est maintenant interdépendante de la chaîne complète de production : les abattoirs ont maintenant besoin des producteurs pour maintenir le rythme et amortir leurs coûts fixes.
Plusieurs analystes s’attendent par ailleurs à un ralentissement important du rythme des exportations dans le dernier trimestre de 2012. Pour l’instant, le rythme a été excellent pour les premiers 6 mois de 2012, mais il est vrai qu’il sera très difficile de reproduire la séquence d’exportations de l’automne et de l’hiver 2011. Les producteurs américains exportent maintenant plus 24% de leur production ce qui les rend particulièrement vulnérables à cette situation à moins que le consommateur américain ne prenne la relève et augmente sa consommation dans les derniers mois de l’année.
