Nouvelle

Chronique des marchés agricoles - 13 juillet 2012

13 juillet 2012,

Bœuf

Dure journée et dure semaine pour le bœuf qui à court est grandement influencé par les prix du grain. La logique veut que les contrats différés gagnent en valeur par rapport aux échéances à court terme en raison du prix élevé des grains qui entreront dans les rations animales.

Si cet effet logique s’est fait sentir jusqu’à mardi, on sent le marché hésitant à présent puisque les analystes et négociants se posent la question s’il n’y aura pas de liquidation de cheptel important encore une fois cette année.

Le secrétaire du USDA, M. Vilsack a mentionné que le CRP (Conservation Reserve program) sera ouvert aux producteurs de viandes afin d’ouvrir des pâturages et ainsi diminuer la dépendance des éleveurs aux prix des grains. Mais on sent que l’industrie qui se remettait à peine de la hausse des grains de 2010 veut lancer la serviette. Les veaux d’embouche ont atteint la limite à la baisse en raison de la baisse de la demande anticipée pour ces animaux. Qui voudra élever ces veaux avec des intrants si chers et une demande incertaine quant à la viande de bœuf en 2013.

Le consommateur se fait discret récemment aux caisses, malgré de bonnes données de la part des restaurants. La confiance des consommateurs américains diminue en cette période trouble ce qui fait dire aux négociants que la demande future pourrait être en baisse aux États-Unis.  Les découpes sont toujours à la baisse : Choice en baisse de $1.78 à $186.03 et Select en baisse de $0.24 à $173.42. Ce sont les prix les plus bas depuis avril 2012.

Les abattoirs ont la main haute maintenant sur l’approvisionnement, mais augmentent tout de même les prix afin de sécuriser un bon volume de bêtes. Les prix au comptant cette semaine augmentent comparativement à la semaine précédente. On parle de transaction autour de $117 comparativement à $116 la semaine dernière. Mais peu de transactions ont été réalisées rendant difficile toute analyse. De plus, il semble que finalement certains producteurs aient accepté des ventes à $115 ce vendredi.

Les ventes à l’exportation révélées jeudi matin ont été bonnes et au-dessus des anticipations : 17 300 tonnes métriques. Les ventes cumulatives pour 2012 sont toujours en hausse de 4,6% de plus que le rythme de l’an dernier.

Le USDA dans son rapport de mercredi a réduit la production de viande pour 2013 de 90 millions de tonnes.

 

Porc

Les négociants constatent une baisse de la demande pour la viande de porc en ce moment en raison de la température élevée des dernières semaines. De plus, avec la viande de bœuf qui semble aussi avoir de la difficulté à se tailler une place au niveau des consommateurs domestiques, toutes les viandes semblent se diriger dans la même direction : à la baisse.

Les producteurs veulent difficilement conserver les animaux très longtemps en raison des coûts élevés de nourriture et sont prêts à sacrifier une partie du prix au comptant. Le Lean Hog index continue de chuter et se retrouve maintenant à $99.84.

Un point intéressant à constater c’est la baisse importante de porcs abattus cette semaine qui semble en net recul par rapport à l’an dernier : 51 000 porcs de moins ce jeudi. Si les poids moyens peuvent avoir diminué d’autant, il sera intéressant de constater une production nette inférieure à l’an dernier. Ce qui serait un bonne nouvelle dans les circonstances et pourrait ralentir la chute des prix.

La découpe demeure un facteur négatif à court terme avec des prix à la baisse encore hier. Le prix se situe maintenant à $89.51. Les abattoirs sont grandement à perte dans cet environnement.

En dernier lieu, il faut mentionner que la Chine a annoncé des indicateurs économiques en nette baisse pour le mois dernier et le ralentissement se fait sentir dans tous les secteurs de l’économie et ceci pourrait grandement affecter la consommation et conséquemment pourrait affecter les importations de viandes de porc américain. Mais ceci reste à voir avec les données d’exportations américaines et le rapport du Cold Storage de la semaine prochaine.


Partager cet article