Nouvelle

Chronique des marchés agricoles - 11 mai 2012

11 mai 2012,

Maïs

Le USDA aura encore réussi un tour de force hier matin dans son rapport en présentant une hausse des inventaires alors tous les analystes sur la planète avaient anticipé des baisses des inventaires surtout suite aux ventes effectuées à la Chine.

Le USDA a présenté des inventaires à 851 millions de boisseaux pour la saison 2011/2012. Il faut comprendre que l’organisme a réduit la consommation américaine puisqu’elle sera vraisemblablement remplacée par le blé. C’est la principale caractéristique du rapport. Il est surprenant que les récentes ventes à l’exportation vers la Chine ont été a peine mentionnées. De plus, la récolte prochaine pourrait produire des inventaires très importants et pourrait atteindre 1,881 milliards de boisseaux.

De plus les ventes à l’exportations ont déçu avec de ventes se chiffrant à 224 200 tonne métriques sur l’ancienne récolte. Les analystes prévoyaient des ventes autour de 900 000 tonnes.

Malgré la baisse des contrats à terme, il faut mentionner que les prix au comptant demeurent très fermes aux États-Unis. Plusieurs endroits ont vus les bases monter encore pour atteindre les +60 cents sur juillet. Certains ont même reçu +90 cents au Golfe du Mexique. Le « cash » demeure très fort et supporte les prix de mai jusqu’à l’expiration. Il faudra suivre ce que les contrats de juillet feront suite à l’exportation des contrats de mai. Il est possible que celui-ci puisse rebondir et revenir au-dessus des $6 du boisseau. Nous verrons comment les négociants ajustent les prix.

 

Bœuf

Les pressions des marchés financiers font diminuer les prix depuis 2 ou 3 jours. Il est très difficile pour le bœuf de trouver un certain support dans cet environnement économique.

Les ventes à l’exportation ont été excellentes en s’établissant à 20 807 tonnes métriques. Le USDA a réduit la production de viande de bœuf pour 2013, mais aussi a réduit les exportations de viande de bœufs en 2012. On parle d’une baisse de 50 millions de livres. Par contre, les exportations se situent, en 2012, à 380 600 tonnes métriques ce qui constitue une hausse de 5,4% par rapport au rythme de l’an dernier.

Les poids moyens demeurent élevés en se situant à 828 livres versus 835 livres la semaine précédente et 815 livres l’an dernier.

Il est intéressant de noter que les abattages se situent en baisse de 3% par rapport à l’an dernier.

Les ventes au comptant demeurent un peu « faibles. » Les acheteurs se situent à $117 et les vendeurs proposent des prix à $121.00. Peu de négociation cette semaine.

Les prix de la découpe ont perdu beaucoup en quelques jours : Choice en baisse de $1.59 pour se situer à 189.92 et les Select en baisse de $2.09 pour finir la journée à 183.86.

 

Porc

Le USDA n’a pas provoqué les marchés en augmentant la production pour 2012 en raison des poids moyens plus élevés. Par contre, l’organisme diminue les inventaires finaux de 25 millions de livres.

Les prix au comptant ont tendance à se stabiliser et pourraient trouver un certain support. Par contre, le Lean Hog Index se situait à $79,74 au 8 mai 2012. La découpe est finalement sortie de son écart récent en augmentant de $1.96 à 80.12. Ce qui est une très bonne nouvelle puisque depuis 1 mois, la découpe ne cessait de reculer. Conjugué à de bons achats de la part des grossistes, on peut s’attendre à une bonne demande de la part de consommateurs. Ces consommateurs sont-ils américains ou étrangers?

Techniquement, il faudrait que les contrats de juin dépassent les $85.00 pour atteindre possiblement les $89.00. Il faut espérer que cette situation se produise pour relancer les prix. Le contexte économique est encore difficile puisque celui-ci est fragile, mais par contre, ce qui peut aider la consommation de viande demeurent la baisse du prix de l’essence.


Partager cet article