Bœuf
Les prix font du surplace cette semaine. Les prix avaient fluctués beaucoup en ayant un corrélation négative avec les hausses incessantes des prix des grains. Ils se retrouvent maintenant dans l’attente d’un événement pour prendre une direction plus précise.
Cet événement serait le choix des producteurs américains au sujet de la conservation des cheptels et de leurs décisions quant à leur production future. Le USDA a proposé d’ouvrir des pâturages qui sont sous le programme du CRP. Ainsi, cet accès pourrait aider certains producteurs, mais ce ne sont pas tous les producteurs qui pourront en bénéficier. Plusieurs bêtes sont envoyées dans d’autres états américains afin de profiter cet avantage.
Au final, il demeure que plusieurs animaux sont « condamnés » à l’abattoir. L’exemple le plus flagrant demeure la production de viande la semaine dernière : 518 millions de livres en hausse de 2.39% par rapport à la semaine précédente , mais aussi d’après les données du USDA les abattages de vaches de taureaux sont en hausse de 12% par rapport à l’an dernier! Il ne faut pas oublier que la production depuis le début de l’année est en baisse de 2,5%
Le poids carcasse moyen des animaux demeure complexe à analyser puisque les poids sont en hausse. Il se situait à 860 livres durant la semaine du 14 juillet comparativement à 859 livres la semaine précédente et 845 livres l’an dernier. Il est surprenant que les gains de poids soient si impressionnants en tenant compte des prix élevés des grains depuis les 2 derniers mois.
Les consommateurs ne se bousculent pas aux portes : les exportations ont été fixées à 14 600 tonnes métriques versus une moyenne des 4 dernières semaines à 17 075 tonnes. Les ventes cumulées depuis le début de l’année sont en hausse de 2,1% par rapport à l’année 2011.
Les découpes ont fait du surplace hier : Choice en hausse de $0.16 à $178,25 et les Select en baisse de $0.13 à $171,33. Le prix au comptant oscillait en hausse de $1 à $114.
Porc
Les prix du porc ont pu rebondir bénéficiant de la hausse du prix au comptant. En effet, le prix au comptant suivait une tendance plutôt négative depuis presque 2 semaines, mais cette descente s’est inversée avec le prix du Lean Hog Index remontant de $0.39 pour se situant à $95,92 au 24 juillet.
La découpe fait aussi sa part afin de reprendre un peu d’altitude en remontant timidement de $0.23 à $92,91.
Le rythme d’abattage devient un peu plus actif que les semaines précédentes, mais demeure timidement sous le rythme de l’an dernier par près de 7000 porcs. Le poids moyen des porcs dans la région de l’Iowa-Minnesota se situait à 267,1 livres versus 263,7 livres l’an passé. Ainsi, malgré la réduction des abattages, la production de viande devrait être en hausse par rapport à l’an dernier. Il faudra bien réduire les inventaires de viande qui sont très élevés et c’est ce qui pourrait empêcher les contrats de 2013 de monter davantage et ce malgré la hausse des intrants (maïs, tourteau) qui devraient normalement se traduire par une hausse des prix des viandes.
Le fait que le comptant demeure stable et autour de $95 donne l’impression que les contrats d’octobre et de décembre semblent un peu sous-évalués. Ainsi les spéculateurs et négociants ont profité de cette situation pour faire les contrats à terme cette semaine.
