Nouvelle

Chronique des marchés agricoles - 13 avril 2012

13 avril 2012,

Maïs

Le maïs continué de faire du surplace et ceci est très surprenant compte tenu que tous les marchés financiers ont grandement monté hier. Les prix des fèves et ceux du blé ont aussi connu de bonnes appréciations.

 

Pourtant, le marché a connu de bonnes nouvelles : meilleurs ventes à l’exportation que les anticipations (959 100  tonnes), des rumeurs concernant la Chine qui viendrait s’approvisionner encore sur le marché américain dans les prochains jours et une brève hausse de la production d’éthanol dans les données de mercredi.

 

Les fonds ne sont tout simplement pas convaincus de la force des prix pour les prochaines semaines et préfèrent « jouer » les écarts entre les prix maïs-soya et maïs-blé. De plus, le froid peut probablement avoir affecté la qualité du blé dans les champs du sud du Midwest. Ainsi les écarts blé-maïs pourront augmenter un peu.

 

D’un autre côté, il faut noter que les semis vont très bien jusqu’à ce jour. De plus, quelques bonnes précipitations tomberont sur les champs semés laissant une bonne dose d’humidité. Plusieurs états du sud qui ont subi une sécheresse importante ces 2 dernières années ont reçu des quantités très abondantes de pluie depuis les 3 derniers mois, faisant repousser les pâturages. Les « ranchers » pourront ainsi sortir les bêtes hors des parcs d’engraissement et réduire vraisemblablement leur consommation de maïs dans les prochaines semaines.

 

Le marché est vraiment indécis entre la rareté du produit à court terme et la possible abondance de la prochaine récolte si tout se déroule bien dans les prochains mois (on pourrait avoir du maïs disponible plus rapidement que d’habitude).

 

Le Brésil pourrait récolter davantage de maïs si les conditions devenaient plus clémentes. Il est possible que la récole s’approche des 64 millions de tonnes au lieu des 62 millions anticipées au départ par le USDA.

 

Techniquement, le marché trouve aussi difficile de revenir sur le chemin de la hausse. Les contrats à terme de mai se situent sous les moyennes mobiles court terme et n’arrivent pas à s’extirper de la tendance baissière récente.

 

 

Bœuf

Depuis 2 jours, le marché se relève rapidement après avoir connu des moments désolants depuis plus d’un mois. La raison? La vigueur du marché au comptant cette semaine, mais aussi les données d’exportations qui ont surpris à la hausse ce jeudi.

 

Le ventes au comptant se sont situées autour de $121-122 dans l’état du Kansas, $122 en Oklahoma et au Texas et $123 au Nevada. Les prix sont demeurés stables par rapport aux prix de la semaine dernière, mais nettement supérieurs aux prédictions.

 

Par contre, on ne peut dire la même chose des découpes qui ont encore repris le chemin de la baisse : Choice en baisse de $0.36 à $176.70 et Select en baisse de $0.92 à $176.76.

 

La demande pourrait réapparaître pour les produits du bœuf. Nous venons de terminer la période du Carême et plusieurs personnes voudront maintenant refaire leurs inventaires personnels de viandes pour l’été. De bons volumes sont négociés par les grossistes cette semaine ce qui pourrait impliquer une meilleure demande pour les produits du bœuf.

 

Les contrats d’avril vont s‘approcher des prix au comptant, mais concernant les contrats de juin, on peut dire que pour l’instant que les fluctuations positives des prix ne sont que temporaires. Il est possible que les prix retournent près des creux réalisés récemment si aucun catalyseur positif ne se manifeste dans le marché.

 

Ce vendredi, nous aurons les données des exportations de viandes pour le mois de février. Il sera intéressant de constater si la vigueur des exportations se maintient. Si c’est le cas,  les contrats à terme devront assumer cette bonne nouvelle et pourraient retrouver cette impulsion nécessaire pour sortir de ces mauvais prix.

 

 

Porc

La découpe aura surpris tout le monde mercredi, mais est finalement « revenue sur terre » ce jeudi avec une baisse de $0.71 à $78.82. La découpe devrait normalement remonter encore un peu dans les 2 prochaines semaines entrainant avec elle le comptant et les contrats à terme. Ce n’est malheureusement pas le cas pour l’instant.

 

Le prix du Lean Hog Index termine à $82.50 au 9 avril et cela constitue une baisse de $0.12 par rapport à la veille.  L’expiration du contrat d’avril est le 16 avril prochain et les prix au comptant et les « futures » devront converger rapidement. Le prix au comptant tire donc vers le bas le contrat à terme d’avril, ainsi aussi les autres mois puisque les primes commencent à être étirées un peu sur les contrats de juin.

 

Le pessimisme ambiant empêche littéralement les contrats à terme d’entrer dans leur saisonnalité et annule les efforts pour faire monter les prix.

 

Pour l’instant, il y a quelques points positifs qui seront à surveiller ce vendredi : 1) le PIB Chinois, 2) les données d’exportations de viandes américaines et 3) la rumeur qui veut que la Chine connaisse quelques difficultés avec les animaux (maladies)  (qui dit maladies, dit pertes ce qui pourrait entrainer davantage d’importations dans les prochains mois).

 


Partager cet article