Nouvelle

Perspectives 2012 pour le marché du boeuf

01 décembre 2011,

On dit souvent que les producteurs américains verront leur production diminuer en 2012. Mais qu'en est-il du reste du monde? D'où viendront les concurrents à la viande américaine?

World's leading beef exporters 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

La croissance des transactions internationales est établie à 5% et l'Inde devrait contribuer à 50% de ce pourcentage.

 

Production de viandes en milliers de tonnes

Production de viandes en milliers de tonnes 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

État de la production pour 2012

États-Unis - Prévision en baisse de 5% à 11,4 millions de tonnes. Une baisse des importations, la sécheresse et une diminution du cheptel reproducteur sont responsables de cette diminution.

Inde - C'est le plus grand pays consommateur de produits laitiers au monde. La production de vaches laitières est maintenant accompagnée de production de bœufs et de nouveaux sites délevages afin de rentabiliser les fermes. La production est estimée en hausse de 7% pour une production totale de 3,3 millions de tonnes.

Brésil - Les financements gouvernementaux ont contribué depuis quelques années à rebâtir les cheptels et la conséquence sera une augmentation de production de 2% en 2012 afin de produire 9,2 millions de tonnes. Avec l'augmentation de leur niveau de vie, les brésiliens ont tendance à consommer davantage ce qu'ils produisent maintenant en viande de bœuf.

Argentine - La croissance du cheptel et les meilleures conditions des pâturages devraient faire en sorte d'augmenter la production de 4% à 2,5 millions de tonnes. Les producteurs bénéficient de la croissance de la consommation locale et internationale.

Australie - Depuis 2 ans, les meilleurs conditions des pâturages ont fait en sorte de relancer la croissance de l'industrie bovine en Australie. Les poids des animaux ont fléchi, mais l'augmentation des abattages devraient compenser. Une hausse de 2% est attendue dans un pays qui génèrera 2,2 millions de tonnes.

Canada - La production devrait être en hausse de 4% à 1,2 millions de tonnes. Il semble bien que les producteurs cesseront d'envoyer certains animaux au sud de la frontière afin de rebâtir l'industrie en sol canadien. De plus, la quantité de blé fourrager et d'orge dans l'ouest du pays devrait faciliter l'accès à la profitabilité malgré l'augmentation de la devise canadienne.

Corée du Sud - Épargnée un peu par la crise de la fièvre aphteuse, l'industrie du bœuf devrait connaître une croissance de 13% en 2012 et produira 295 000 tonnes.

 

État de la demande pour 2012

États-Unis - Les importations devraient augmenter de 4% en 2012 en raison de la baisse de production en sol américain. Cette hausse de 4% est tout de même inférieure au rythme des importations des dernières années (moins d'animaux vivants qui traverseront les frontières).

Moyen-Orient - Plusieurs pays augmenteront substantiellement leurs importations de viandes en 2012. Des hausses entre 4 et 9% sont prévus en Égypte, Iran, Arabie Saoudite, Algérie, Koweït, etc.

Asie - Vietnam et la Malaisie prévoient hausser leurs importations de 8 et 11% respectivement en raison l'expansion économique, mais aussi de la hausse du niveau de vie des habitants de la région. Hong Kong et la Corée du Sud prévoient aussi des hausses de leurs importations de l'ordre de 8 et 2% respectivement.

Russie - La Russie est le plus grand importateur de viande de bœuf au monde. Il est aussi un consommateur difficile et des barrières tarifaires peuvent survenir à tout moment. On prévoit une légère augmentation des importations en 2012 de 1% à 1,06 million de tonnes.

 

Exportations 2012

Canada - Le pays devrait augmenter ses exportations de 8% en 2012. On pourrait ainsi atteindre 450 000 tonnes de viandes.

Inde - Les autorités prévoient une hausse de 16% des exportations en 2012 atteignant ainsi les 1,28 millions de tonnes. L'Inde devrait accaparer la troisième position dans le commerce de la viande de bœuf.

Brésil - Une hausse de 4% est anticipée et les exportations atteindront 1,38 millions de tonnes.

Australie - Une hausse peu significative est prévue, mais les exportations pourront toutefois atteindre 1,38 millions de tonnes

États-Unis - Malgré une baisse de production, les États-Unis pourraient exporter jusqu'à 11% de leur production en vendant presque 1,25 millions de tonnes sur les marchées internationaux.

 

Bilan de production, consommation , exportations, importations de viande de bœuf et veau en milliers de tonnes

Bilan boeuf 2012_1 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan boeuf 2012_2 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.


Partager cet article