Plusieurs rumeurs ont émané depuis 3 semaines sur la Chine qui aurait acheté plusieurs milliers de tonnes de produits agricoles américaines. Les annonces se sont multipliées au sujet que le pays aurait commandé entre 1 et 2 millions de tonnes de maïs. Une quantité importante de fèves aurait aussi été importée. Le blé importé ne serait pas en reste avec des ventes de plus de 500 000 tonnes.
Ces données seront révélées par le USDA jeudi matin, mais il est pertinent de regarder la demande de la Chine depuis le début 2013. Le USDA croit toujours que la demande de fève sera très importante pour la saison de 2013/2014, mais l’organisme est-il trop optimiste dans ses prévisions? De plus, depuis plusieurs années, les analystes prétendent que la Chine importera des quantités grandissantes de maïs, mais les récoltes chinoises ne justifient encore de tels achats.
Le tableau présenté ci-bas propose une réalité différente de l'optimisme régnant. On peut bien constater la baisse des importations de maïs pour les 9 premiers mois de 2013 comparativement à la même période en 2012. De plus, le mois de septembre 2013 est à peu près nul au niveau des importations. On croit que le mois d'octobre sera différent cependant.
La croissance des importations de fèves en 2013 représente à peine 3% et atteint 45,7 millions de tonnes, ce qui correspond à une moyenne mensuelle de 5,07 millions de tonnes. Si cette tendance mensuelle se maintient en 2014, la Chine devrait importer 61 millions de tonnes. Or, le USDA prétendait encore en septembre que le pays importerait 69 millions en 2013/2014. Les analystes prétendent plutôt que les importations ne dépasseront pas les 64 millions de tonnes.
