- Cette semaine, tous les grands marchés de grains ont affiché de nouveaux creux dans la foulée des pluies plus abondantes que prévu dans l'Ouest, des températures modérées prévues durant la première moitié d'août, de la liquidation plus importante que prévu des positions longues des détenteurs de fonds de contrats à terme, et de l'état généralement favorable des cultures à l'étranger.
- La perception du marché aujourd'hui est que la taille de la récolte de canola a cessé de se contracter grâce aux pluies récentes qui ont touché une vaste partie des Prairies.
- Cette liquidation devrait maintenant se conjuguer à un processus d'épuration spéculative susceptible d'entraîner un glissement du marché.
- Nous verrons probablement les spéculateurs transférer aux négociants une grande partie de leurs positions longues sur le marché du canola à l'atteinte de ce point de rupture.
Après avoir été relativement stables pendant la plus grande partie du printemps, les prix à terme du canola de Winnipeg ont bondi vers la fin mai et ont continué à grimper jusqu'à la fin du mois de juin. Les conditions d'ensemencement difficiles et les mauvaises conditions au début de la saison de croissance (gelées tardives et conditions arides dans l'Ouest) ont donné au marché un élan haussier qui s'est traduit par une remontée des prix à terme de presque 100 $ la tonne. Depuis le début juillet, toutefois...
Aussi à lire dans le dernier FAC Express:
Les éleveurs de bovins en quête de fourrage d'hiver
Les rendements du canola semé tardivement surprennent
Influenza aviaire en Ontario : la quarantaine est levée
Ray-grass dans le maïs fourrager
De nouvelles vertus pour le soya
Météo et spéculateurs écrasent les prix à la baisse
Vidéo : Technologies tactiles : un grand pas pour l’agriculture automatisée
