Nouvelle

L’influence des facteurs macroéconomiques sur les marchés de grains

30 janvier 2015,

  • Au sommet du palmarès des facteurs qui influent sur les marchés de grains au Canada se trouvent les fluctuations prononcées des devises au cours du dernier mois.
  • La BCE a annoncé un ambitieux programme d'assouplissement quantitatif. Il s'en est suivi une chute des prix à terme du blé.
  • La faiblesse soutenue du dollar canadien apporte un soutien à nos marchés de grains, améliorant notamment la base au comptant dans le secteur du blé.
  • D'ordinaire, les taux de change sont un enjeu secondaire sur les marchés de grains, mais étant donné les fluctuations prononcées observées récemment, cette question a pris une importance capitale.

 

Cet hiver, au sommet du palmarès des facteurs qui influent sur les marchés de grains au Canada se trouvent les fluctuations prononcées des devises au cours du dernier mois.

Cette situation a débuté l'été dernier, lorsque les États-Unis ont annoncé la fin de leur programme pluriannuel d'assouplissement quantitatif, ce qui a entraîné une remontée très marquée du dollar américain.

Il s'agit d'une question d'une grande importance qui comporte de nombreux rapports conflictuels et à contre‑courant sur le plan de l'évaluation du marché des...

Lire la suite de cet article

 

Aussi à lire dans le dernier FAC Express: 

La baisse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle pour les producteurs agricoles
Les conditions météorologiques réduisent les populations d'insectes
La tenue de registres précis est essentielle au maintien de la bonne santé des troupeaux
Se protéger contre les vols de machineries
Le problème du phosphore
Mise en marché collective du sirop sous surveillance
La Chine surpassée? Pas pour demain!
Baladodiffusion : le PDG des Roughriders de la Saskatchewan, Jim Hopson

 


Partager cet article