Nouvelle

Le commentaire du matin du 15 août 2016

15 août 2016, Éthanol GreenField

Contrat à terme du maïs à 6 h HAC lundi : neutre

Maïs : Le marché semble avoir établi une tendance mineure (court terme) à la hausse.

Soja : Les prix ont tendance à se redresser en août.

Blé : La couverture de positions courtes non commerciales devrait mener à une tendance haussière contraire à la normale saisonnière.

Bovins : La tendance demeure neutre.

MAÏS

Au cours de la nuit, les prix se sont raffermis sur la poursuite des achats après la clôture élevée vendredi. Évidemment, tout le marché ne parle que du rapport du USDA sur l'état de l'offre et de la demande et de la prévision record d'un rendement de 175,1 boisseaux/acre, ce qui était bien supérieur aux attentes de 170,6 bpa. La production totale pour 2016-2017 est donc évaluée à un record de 15,153 millions de boisseaux et les stocks de report sont estimés à 2,409 milliards de boisseaux. Du côté de la demande, l'alimentation a été revue à la hausse de 175 millions de boisseaux et les exportations de 125 millions de boisseaux, mais ça n'a pas été suffisant pour compenser l'effet de la révision du rendement. Les chiffres sont donc négatifs et les prix ont d'abord fléchi, mais sont finalement remontés aux niveaux précédant la publication du rapport. Des stocks de fin d'année près de 2,5 milliards de boisseaux et un rapport stocks/utilisation à 16,6% indiquerait une chute sous 3$ et peut-être un test de 2,50$, mais le marché ne semble pas prêt à croire à la possibilité d'un rendement de 175 bo/acre. Nombreux sont ceux qui croient que cela aura été la plus importante évaluation publiée. Vendredi, le rapport COT a également été publié; on y indique que les fonds continuent de renforcer leur position nette courte. Les fonds gérés détenaient une position nette courte de 141 000 contrats en date du mardi 9 août, soit une augmentation de 34 000 contrats par rapport à la semaine précédente. Les prévisions météo continuent d'être favorables. Sur un horizon de 8-14 jours, les températures devraient refroidir et le temps être moins sec.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

PRODUITS DE BASE

  • Les perspectives de production de maïs aux États-Unis grimpent sur la révision à la hausse du rendement.

  • Le prix de l'or est en hausse pour la première fois en trois jours dans le contexte de diminution des paris sur une augmentation des taux d'intérêt de la Réserve fédérale cette année.

DEVISES

  • Le dollar américain poursuit son recul amorcé la semaine dernière puisque les investisseurs sont moins optimistes relativement à une hausse des taux d'intérêt.

  • Les actions sont en hausse, marchés émergents en tête, et la livre tombe à son plus bas niveau en un mois par rapport au dollar américain.

ÉNERGIE

  • À la suite des problèmes de stockage de l'installation de Rough de Centrica au Royaume-Uni, les négociants se tournent vers des installations plus petites et flexibles.

  • Le prix du pétrole grimpe à son plus important gain hebdomadaire depuis avril; l'Arabie Saoudite réitère son désir de stabilité.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 15 août 2016

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 16 août 2016

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 16 août 2016 à 4h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 9 août 2016

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le lundi 15 août 2016 à 7 h HAC

Indice d'humidité (cultures)
se terminant le samedi 6 août 2016

Prévisions de précipitation pour les 6 à 10 prochains jours
20 – 24 août 2016

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
20 – 24 août 2016

Amérique du Sud

 


Partager cet article