Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en baisse
Maïs : Le marché demeure dans sa tendance neutre saisonnière.
Soja : Le regain d'achats commerciaux supporte le marché.
Blé : Le marché est entré dans sa tendance saisonnière à la hausse.
Bovins : Les perspectives commerciales à long terme demeurent positives.
MAÏS
Les résultats élevés des inspections à l'exportation, l'escalade des tensions en Ukraine, le temps froid et humide et les nombreux achats fondés sur les graphiques ont fait grimper le prix du maïs hier. Les marchés au comptant ont été relativement tranquilles, les bases ne bougent pas et les valeurs CIF sont en baisse. Après la clôture, l'évaluation de l'évolution de l'ensemencement a été annoncée à 3% comparativement à 2% il y a un an et à 6% pour la moyenne des cinq dernières années. Le retard n'est pas encore dramatique, mais le marché va surveiller la situation.
Les inspections à l'exportation ont révélé un résultat très élevé encore une fois à un peu plus de 1,45 million de tonnes (57 millions de boisseaux), ce qui est bien supérieur au rythme nécessaire pour atteindre la prévision du USDA. Le total annuel est donc maintenant légèrement supérieur à 25 millions de tonnes comparativement à 11,6 l'année dernière.
Le maïs se maintient dans sa fourchette et devrait y rester puisque les semis commencent à peine; toutefois la situation pourrait changer si un conflit majeur éclate en Ukraine. Un signal de revirement à la baisse a sonné la semaine dernière à la suite de la publication du rapport du USDA, ce qui pourrait indiquer qu'un sommet a été atteint, mais le sommet d'août demeure l'objectif à la hausse.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Taux de change à midi hier :
1,0970 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
248,32 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
377 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
404 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 1,69 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,67$ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix du maïs chute sur la spéculation que les agriculteurs parviendront à rattraper le retard des semis.
- Le prix de l'or tombe d'un sommet de trois semaines à New York sur des signes d'amélioration de l'économie aux États-Unis.
DEVISES
- Le dollar américain s'apprécie pour une troisième journée par rapport à l'euro sur la spéculation de croissance du secteur manufacturier.
- Le dollar australien se déprécie par rapport aux autres devises majeures à la suite de la publication du compte rendu de la réunion de la RBA.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole grimpe à son niveau le plus élevé en cinq semaines dans le contexte des tensions entre l'Ukraine et la Russie.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 15 avril 2014
Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 16 avril 2014

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 8 avril 2014

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
19 – 23 avril 2014

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
19 – 23 avril 2014

Amérique du Sud

