Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en baisse
Maïs : La tendance demeure neutre.
Soja : Les perspectives commerciales à long terme demeurent positives.
Blé : La tendance demeure haussière.
Bovins : Les importants achats commerciaux continuent de supporter le marché.
MAÏS

Vendredi, les prix du maïs ont clôturé à leur niveau le plus élevé en trois semaines; les ventes à l'exportation considérables et le peu de ventes des agriculteurs ont permis aux prix de grimper un peu. Une correction a eu lieu au cours de la séance de nuit et a ramené les prix dans la fourchette qui persiste depuis un mois entre 4,73$ et 4,94$. Selon le dernier rapport du USDA sur les porcs, les stocks actuels correspondent à 97% de ceux d'il y a un an alors que le marché s'attendait à seulement 94%.
Les données qui seront publiées aujourd'hui relativement aux stocks de maïs donneront une orientation au marché, dont les estimations varient entre 6861 et 7540 millions de boisseaux. Les fonds ont récemment augmenté leur position longue et les agriculteurs se sont montrés réticents à vendre, ce qui crée les conditions idéales pour un mouvement explosif à la suite de la publication du rapport. Les intentions d'ensemencement seront également à surveiller, le marché a des attentes d'environ 92 millions d'acres. Bref, la direction des prix pour le printemps et l'été sera déterminée aujourd'hui.
Le contrat de mai (CK4) est à l'intérieur de la même fourchette depuis le 11 mars et le marché semble confortable avec la situation jusqu'à la publication du rapport d'aujourd'hui. La cible à la baisse pour le contrat de mai (CK4) est la moyenne mobile à 200 jours et d'autres niveaux de support se trouvent aux moyennes mobiles à 50 et à 100 jours. Si les prix devaient traverser le sommet récent juste au-dessus de 5,00$, on peut s'attendre à un redressement jusqu'au sommet d'août.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Taux de change à midi hier :
1,1064 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
259,96 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
584 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
409 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,81 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,01$ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix du blé chute pour une deuxième journée en raison des précipitations qui devraient aider les cultures aux États-Unis.
- Le prix du cuivre se dirige vers sa plus importante perte mensuelle dans le contexte de ralentissement économique en Chine.
DEVISES
- Le yen s'affaiblit par rapport aux autres devises majeures sur l'apaisement des tensions en Ukraine.
- L'euro approche d'un creux d'un mois sur la spéculation d'un ralentissement de l'inflation dans la région.
ÉNERGIE
- Les fonds spéculatifs et autres spéculateurs continuent de miser sur une hausse des prix du gaz naturel.
- Le prix du WTI approche de son niveau le plus élevé en trois semaines; les États-Unis et la Russie tentent de trouver une solution à la crise en Ukraine.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 31 mars 2014

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 1er avril 2014

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 1er avril à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 25 mars 2014

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
5 – 9 avril 2014

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
5 – 9 avril 2014

Amérique du Sud

