Contrat à terme du maïs à 6 h HNC : en hausse
Maïs : La tendance haussière se maintient.
Soja : Les perspectives commerciales à long terme demeurent positives malgré la liquidation de cette semaine.
Blé : La tendance haussière continue de se renforcer.
Bovins : Les perspectives commerciales à long terme demeurent positives.
MAÏS

Les prix du maïs ont encore éprouvé de la difficulté tôt dans la journée hier, mais ont réussi à se raffermir en clôture. Il semble y avoir de nombreux facteurs qui continuent de supporter le marché lors des cassures, dont la situation dans la région de la mer Noire, les marges très élevées pour les utilisateurs finaux et un certain mouvement monétaire. Les agriculteurs ont ralenti les ventes de façon drastique cette semaine; ils attendent de nouveaux sommets.
La CONAB a revu légèrement à la baisse son estimation de production au Brésil de 75,5 à 75,2 millions de tonnes; pourtant la plupart des prévisions sont inférieures à 70 millions de tonnes. La récolte safrinha pourrait être étonnamment basse notamment en raison des conditions humides qui ont freiné l’ensemencement.
La production d’éthanol a chuté à un bas niveau à 869 000 barils/jour comparativement à 894 000 la semaine précédente. Les stocks d’éthanol ont également diminué et demeurent inférieurs à la normale saisonnière.
Hier, les prix du maïs ont rebondi de la moyenne mobile à 200 jours, ce qui a déclenché une nouvelle ronde d’achats techniques puis poussé les prix au sommet de la fourchette actuelle. Il devient évident que, à moins d’une clôture sous la moyenne mobile à 200 jours, les nouvelles positions longues seront maintenues et peut-être même accrues.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Taux de change à midi hier :
1,1132 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
218,54 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
416 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
418 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 1,69 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 2,84 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix de l’or approche d’un sommet de six mois à New York en raison de l’inquiétude qui règne au sujet des tensions entre l’Ukraine et la Russie et du ralentissement économique en Chine.
- Le prix du blé poursuit sa montée sur la spéculation qu’une escalade des turbulences en Ukraine diminuerait les exportations du pays.
- Le prix de l’huile de palme rebondit de sa perte la plus importante cette année sur la spéculation d’une baisse de l’offre de soja dans le contexte de sécheresse au Brésil.
DEVISES
- Le dollar américain se déprécie alors que l’indice S&P 500 grimpe.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI rebondit de son creux d’un mois.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 13 mars 2014

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 14 mars 2014

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 4 mars 2014

Amérique du Sud

