Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.
Maïs : Le marché du maïs continue d’être alimenté par des opinions divergentes : les négociateurs commerciaux entrevoient une hausse alors que les investisseurs procèdent à la liquidation de leurs positions nettes longues, ce qui contribue au renforcement de la tendance à la baisse.
Soja : La poursuite d’achats commerciaux importants a limité les pertes subies par les contrats dont l’échéance est proche en ce début de semaine. La situation laisse croire qu’une nouvelle entente d’exportation serait en cours de négociation, probablement avec la Chine.
Blé : Malgré la faiblesse des autres marchés de grains et la hausse de l’indice du dollar américain, les trois marchés de blé ont connu une modeste reprise dans le contexte des inquiétudes au sujet des dommages que le gel pourrait avoir causés dans certaines parties des plaines du Sud des États-Unis la fin de semaine dernière.
Bovins : Une autre journée tranquille pour les contrats de bœuf, qui ont prolongé le redressement de la semaine dernière. Cependant, la tendance à court terme demeure à la baisse, ce qui expose le marché à un regain de liquidation des positions longues non commerciales.
CALENDRIER
11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre
MAÏS

Les offres sud-américaines continuent d’être plus avantageuses et presque tous les contrats d’exportation leur sont accordés au détriment des États-Unis. Par contre, les offres pour mars sont pratiquement inexistantes puisqu’il est prématuré de tenter d’organiser la logistique pour des expéditions de maïs alors que la récolte de soja, qui se mettra en branle à ce moment, devrait être record.
Les marges de production d’éthanol se sont nettement améliorées au cours de la dernière semaine et le seuil de la rentabilité est même sur le point d’être atteint dans certains secteurs. Il semble que les usines d’éthanol étaient prêtes à arrêter leur production en raison des marges très négatives et à attendre de voir la situation s’améliorer, ce qui a été le cas ces derniers jours. La fourchette des prévisions de la quantité de maïs destiné à la production d’éthanol s’est resserrée considérablement vu le comportement des usines d’éthanol jusqu’à maintenant cette année, et la prévision de 4500 millions de boisseaux semble correcte pour l’instant.
À l’approche de la publication du rapport du USDA jeudi prochain, le marché continue de débattre de la superficie de récolte. Le USDA a refusé d’apporter des changements significatifs au cours des derniers mois, mais de nombreux secteurs aux États-Unis croient fermement que le USDA sous-évalue les taux d’abandon.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
80,81 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,90 $ - Taux de change à midi hier :
0,9763 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
142,71 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
435 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
437 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de
0,54 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,14 $ par rapport à la clôture précédente
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 9 octobre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 10 octobre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 10 octobre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 2 octobre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mardi 9 octobre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 6 octobre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
14 – 18 octobre 2012

Prévisions de température pour les 6 à 10 prochains jours
14 – 18 octobre 2012

Amérique du Sud

