Contrats à terme du maïs sous pression à la suite de la publication du rapport du USDA
Maïs : Tout au long de la journée, le marché du maïs a suivi tour à tour le soja à la baisse et le blé à la hausse avant de finalement clôturer à la baisse.
Soja : Le marché du soja continue de voir sa tendance à la baisse se renforcer, contrairement à la tendance saisonnière normale, ce qui place le contrat de janvier en position de tester le niveau de support fixé au creux des quatre dernières semaines à 14,84 $.
Blé : Le marché du blé à Chicago a connu une autre journée remarquable en clôturant avec d’importants gains en raison des inquiétudes relatives au resserrement des stocks mondiaux.
Bovins : Les contrats de bœuf ont récupéré plus de la moitié des pertes de mercredi grâce à des achats commerciaux et non commerciaux.
CALENDRIER
9 novembre : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
14 novembre : Dernier jour de négociation des contrats à terme de novembre
22 novembre : Marché fermé – Thanksgiving
23 novembre : Dernier de négociation des options sur les contrats à terme de décembre
MAÏS

Les ventes à l’exportation correspondaient aux attentes les moins élevées à 157 000 tonnes; elles demeurent très faibles chaque semaine. Ce nombre devrait commencer à devenir plus important sous peu puisque les États-Unis devraient reprendre leur place sur le marché de l’exportation à partir de janvier. L’écart entre les offres d’Amérique du Sud et des États-Unis a fondu rapidement au cours des dernières semaines et les offres de la mer Noire se font plus rares.
De nombreuses rumeurs font état d’une possible fermeture d’une portion du Mississippi entre St-Louis et Cairo à partir de la mi-décembre. La situation aurait un grand impact sur le système de livraison et exercerait beaucoup de pression sur les silos-élévateurs de la rivière Ohio pour compenser. Les valeurs CIF et les frais de transport maritime pourraient ainsi monter en flèche et les écarts pourraient subir de la pression. Les calculs actuels ne justifient pas une livraison dès maintenant sur le contrat à terme de décembre, mais ceci pourrait changer si le maïs ne peut être chargé (à part Chicago).
On ne s’attend à aucune surprise dans le rendement aux États-Unis. Il peut être un peu prématuré pour le USDA de revoir la prévision de production en Argentine, mais il semble peu probable que la production de l’Argentine sera à la hauteur de la prévision originale du USDA. Il faut également voir à quel point le USDA modifiera la demande européenne et les importations de maïs puisque les pays du Vieux Continent demeurent des acheteurs plus agressifs qu’à l’habitude.
Le contrat de décembre (CZ12) est plutôt tranquille, refusant de s’éloigner de sa fourchette établie récemment. Les rapports peuvent toujours créer des surprises qui permettent une percée, mais on ne s’y attend pas vraiment ce matin.
PRODUITS DE BASE
- Le prix de l’or grimpe à un sommet de trois semaines à New York et se dirige vers son gain hebdomadaire le plus important depuis janvier sur la spéculation de la mise en place d’autres mesures de stimulation économique aux États-Unis.
- Les négociants d’or sont plus optimistes depuis la réélection de Barack Obama.
- Le maïs pourrait être LE produit de base à surveiller dans la première moitié de la prochaine année puisque les stocks se resserrent et que la demande est sous le signe de la compétition entre les producteurs de viande et les producteurs d’éthanol.
DEVISES
- L’euro dégringole à son niveau le plus bas en quatre semaines par rapport au yen à la suite de l’annonce de la BCE selon laquelle la croissance économique demeurera faible.
- Les devises asiatiques sont en hausse cette semaine en raison de la réélection de Barack Obama qui laisse présager une augmentation de l’afflux de capitaux.
- Barack Obama prévoit annoncer demain son plan de stimulation économique et de réduction du déficit.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole approche du niveau le plus bas des quatre derniers mois sur la spéculation d’une baisse de la demande en raison de la situation économique aux États-Unis et en Europe.
- Un avion de chasse iranien fait feu sur un drone américain Predator au-dessus des eaux internationales du Golfe.
- La réélection de Barack Obama devrait profiter à des entreprises canadiennes du secteur énergétique; les analystes croient que le projet de pipeline Keystone XL de TransCanada sera approuvé.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 9 novembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 10 novembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 10 novembre 2012 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 6 novembre 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 3 novembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
14 – 18 novembre 2012

Prévisions de température pour les 6 à 10 prochains jours
14 – 18 novembre 2012

Amérique du Sud

