Nouvelle

Le commentaire du matin du 9 mai 2013

09 mai 2013,

Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en hausse

Maïs : Le marché continue de se consolider près des creux récents.

Soja : Les achats commerciaux importants supportent toujours le marché.

Blé : La tendance est neutre en raison du manque d’intérêt des négociateurs commerciaux et non commerciaux.

Bovins : Le marché n’arrive pas à susciter d’intérêt acheteur soutenu malgré les perspectives commerciales positives.

CALENDRIER

10 mai : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

MAÏS

prix mais 9 mai 2013

On continue d’entendre parler de progression d’ensemencement dans différents secteurs du Midwest. Les précipitations prévues aujourd’hui et demain ralentiront les activités dans une partie de l’est alors qu’on devrait assister à une augmentation de la cadence dans l’ouest; les semis pourraient être complétés à près de 50 % dans QUELQUES secteurs au milieu de la semaine prochaine. Le marché est donc moins inquiet aujourd’hui qu’il l’était vendredi dernier et le contrat de décembre (CZ) a reculé de plus de 0,20 $ depuis la clôture de vendredi.

Maintenant que la progression de l’ensemencement ne semble plus aussi préoccupante, le marché se questionne sur la superficie qui sera ensemencée. Le USDA n’a pas l’habitude de changer sa prévision de superficie dans le rapport de mai, et ça ne devrait pas être encore le cas cette année même s’il semble clair que leur prévision originale est trop élevée. Une partie de la superficie dans le sud des États-Unis ne sera pas consacrée à la culture du maïs comme prévu, et ça devrait également être le cas dans les Dakotas, mais on ne sait pas à quel point.

La production d’éthanol était inférieure à celle de la semaine précédente, 843 000 barils/jour comparativement à 857 000 barils/jour. Il n’y a eu aucune importation d’éthanol pour une deuxième semaine consécutive. Les stocks d’éthanol étaient en légère diminution.

Les fonds sont vendeurs de maïs de la prochaine récolte et les négociateurs sont prêts à revenir à une position courte avec l’atténuement des inquiétudes relatives à l’évolution des semis. Le contrat de décembre (CZ) approche des creux de la fin avril à 5,17 $ et le prochain niveau de support majeur se situe à 5,11 $ (mi-juin).

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    90,17 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,79 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0023
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    163,60 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    411 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    419 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,82 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 1,11 $ par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Les profits d’Agrium sont en baisse en raison du ralentissement des activités d’ensemencement.

  • Le prix du sucre raffiné chute à son plus bas niveau en plus de trois mois à Londres sur la spéculation d’une augmentation des stocks.

  • Les ventes de bijoux en or sont en croissance importante en Chine.

DEVISES

  • La progression de l’emploi a fait grimper les dollars australiens et néozélandais.

  • La livre s’apprécie pour une deuxième journée par rapport au dollar américain grâce à l’expansion de la production industrielle en Angleterre.

ÉNERGIE

  • Le prix du brent recule pour une troisième journée sur l’augmentation des stocks de brut aux États-Unis.

  • L’expansion de l’industrie du raffinage du pétrole dans le Moyen-Orient devrait occasionner une diminution des importations d’essence.

  • Le prix du WTI atteint un sommet d’un mois et l’écart avec le brent est à son plus bas en deux ans.

  • Le prix du brut lourd canadien est en hausse pour une deuxième journée sur la spéculation que le redémarrage d’unités de raffinage de BP en Indiana se traduira par une augmentation des importations.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 9 mai 2013

meteo 9 mai 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 10 mai 2013

meteo 9 mai 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 10 mai 2013 à 4 h HAC

meteo 9 mai 2013

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 30 avril 2013

meteo 9 mai 2013

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le jeudi 9 mai 2013 à 7 h HAC

meteo 9 mai 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 4 mai 2013

meteo 9 mai 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
14 – 18 mai 2013

meteo 9 mai 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
14 – 18 mai 2013

meteo 9 mai 2013

Amérique du Sud

meteo 9 mai 2013


Partager cet article