Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : baisse prévue de 2 à 4 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Le marché du maïs a réussi à clôturer en hausse, quoique loin des sommets atteints durant la journée. Le contrat de juillet a subi la pression de vente près du niveau de résistance à 6,32 ½ $, et le marché pourrait connaître une augmentation de pression à la baisse mercredi.
Soja : Le marché du soja s’est effondré mardi en raison de la liquidation non commerciale de la quantité record des positions nettes longues sur les contrats à terme. Bien que les facteurs fondamentaux demeurent positifs, il y a des risques de baisse dans les prochains jours.
Blé : Il y a une quantité assez importante de positions nettes longues dans le marché du soja, mais c’est tout le contraire dans le marché du blé puisque les négociateurs non commerciaux couvrent une partie de leurs positions nettes courtes à découvert, ce qui a fourni un support modeste mardi.
Bovins : La liquidation de plusieurs produits de base et la baisse de la moyenne du Dow Jones ont déclenché un regain d’intérêt vendeur des deux côtés du marché et une clôture en baisse des contrats de bovins.
CALENDRIER
10 mai : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de la dernière récolte et de la prochaine récolte, 8 h 30 HAE
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Les rumeurs sont allés bon train hier relativement à un intérêt de la part de la Chine pour du maïs de la dernière récolte et de la prochaine récolte. Il serait peu probable que ce soit le cas, pour quelque quantité que ce soit, étant donné que la Chine a déjà fait des achats record.
Il y aura publication du premier bilan pour la nouvelle récolte ainsi qu’une mise à jour du bilan pour l’ancienne récolte. Aucun changement important n’est attendu en ce qui a trait à l’ancienne récolte, malgré le sentiment répandu dans le marché qu’il y a eu resserrement des stocks la semaine dernière. Dans le cas de la prochaine récolte, nombreux sont curieux de voir le rendement utilisé par le USDA – mais peu importe, on prévoit l’annonce d’une très grande production.
Le contrat de juillet (CN12) a trouvé un niveau de résistance à la moyenne mobile à 50 jours hier; il s’est négocié près de ce niveau avant de chuter sous ce niveau plus tard dans la journée. Le sommet de 6,32 $ d’hier et la moyenne mobile à 50 jours à 6,34 $ demeureront des niveaux de résistance techniques.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
79,91 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,12 $ - Taux de change à midi hier :
0,9997 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
144,49 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
415 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
411 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,29 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,43 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro chute en raison de la difficulté des dirigeants grecs à former un gouvernement.
- La livre poursuit sa chute par rapport au dollar alors qu’on assiste à un repli des ventes au détail.
- Les mesures de stimulation économique au Brésil n’ont pas l’effet escompté; l’intervention de la présidente brésilienne Dilma Rousseff fait fuir les investisseurs.
- Pacific Investment Management prévoit un QE3 prochainement alors que Goldman Sachs pressent un assouplissement de la politique monétaire.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole chute pour la sixième journée consécutive, ce qui constitue le repli le plus long depuis 2010.
- La Chine réduit le prix au détail des carburants pour la première fois en sept mois.
- Le parti au pouvoir en Angola, pays riche en pétrole, est déchiré par une crise de succession.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
Basses températures de jeudi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 10 mai 2012 à 4 h 00 HAC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 11 mai 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

