Nouvelle

Le commentaire du matin du 9 janvier 2013

09 janvier 2013,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en hausse

Maïs : Le marché demeure dans sa tendance baissière, mais la faible volatilité pourrait bientôt déclencher un regain d’intérêt acheteur du côté non commercial.

Soja : Le marché continue d’éprouver des difficultés relativement à ses tentatives de s’engager dans une tendance saisonnière à la hausse.

Blé : La couverture de positions non commerciales à découvert pourrait établir une tendance haussière sous peu.

Bovins : Les ventes non commerciales pourraient empêcher d’éventuels redressements.

CALENDRIER

11 janvier : Publication du rapport de décembre du USDA

14 janvier : Dernier jour de négociation des contrats à terme de janvier

MAÏS

prix mais 9 jan 2013

La Conab a publié au cours de la nuit la mise à jour de ses prévisions de production pour le Brésil, soit 72,19 millions de tonnes. Il est encore trop tôt pour parler de la deuxième campagne, qui n’est même pas encore semée, alors le marché se concentrera davantage sur la portion de 34,73 millions de tonnes, qui représente une légère hausse par rapport à la prévision de 34,47 millions de tonnes en décembre.

La Corée du Sud a poursuivi ses achats avec 69 000 tonnes de maïs vraisemblablement en provenance d’Amérique du Sud si l’on se fie au prix. La Corée, qui a toujours été un important acheteur de maïs américain, continue de bouder les États-Unis.

Le contrat de mars (CH13) a été supporté par la moyenne mobile à 200 jours et a clôturé au-dessus de ce niveau. Le contrat de décembre (CZ13) s’est encore maintenu au creux de la journée précédente, c’est-à-dire le niveau de retracement de Fibonacci à 5,6975 $.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    84,02 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,25 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9873
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    150,09 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    428 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    2000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 0,13 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,64 $ par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Alcoa, le plus important producteur d’aluminium aux États-Unis, prévoit une augmentation de la demande à l’échelle mondiale en 2013 grâce à une reprise économique en Chine.

  • Le prix de l’or est en hausse pour une deuxième journée à Londres sur des signes d’augmentation de la demande en Chine à l’approche du Nouvel An chinois.

  • Le minerai de fer se dirigerait vers un marché baissier en raison d’un ralentissement des approvisionnements.

DEVISES

  • Le premier ministre japonais demande à la banque centrale de doubler son objectif d’inflation et le yen s’affaiblit par rapport au dollar.

  • La machine économique allemande commence à donner des signes de faiblesse.

  • Le dollar canadien ne bouge pratiquement pas à la suite de la publication des données sur la situation du logement au pays.

  • Les obligations de la Grande-Bretagne maintiennent leur avance de deux jours alors que débute la première rencontre de l’année des dirigeants de la banque d’Angleterre.

ÉNERGIE

  • La hausse du prix du brent des deux derniers jours s’arrête sur des signes d’augmentation des stocks aux États-Unis.

  • Les accidents de Shell poussent le gouvernement à s’intéresser de plus près aux activités de forage en Arctique.

  • Barack Obama, qui avait annoncé il y a quatre ans le développement d’une économie basée sur des énergies renouvelables, se retrouve à gérer un boom pétrolier et gazier.

  • Le diesel grimpe à son plus haut niveau en cinq semaines à l’Intercontinental Exchange (ICE) à Londres en raison des prévisions de températures froides en Allemagne.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 9 janvier 2013

meteo 9 jan 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 10 janvier 2013

meteo 9 jan 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 10 janvier 2013 à 3 h HNC

meteo 9 jan 2013

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 1er janvier 2013

meteo 9 jan 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 5 janvier 2013

meteo 9 jan 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
14 – 18 janvier 2013

meteo 9 jan 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
14 – 18 janvier 2013

meteo 9 jan 2013

Amérique du Sud

meteo 9 jan 2013


Partager cet article