Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : stabilité des prix prévue, à 7 h 15 HAC.
Maïs : Le maïs a clôturé en hausse jeudi. Les contrats de la nouvelle récolte ont enregistré de meilleurs résultats que ceux de la récolte précédente, principalement à cause de la crainte d’une diminution de la superficie consacrée à la culture du maïs au profit de la culture du soja.
Soja : Le marché du soja continue d’être un des plus haussiers de tous les produits de base, ce qui favorise le prolongement de la tendance saisonnière à la hausse la semaine prochaine.
Blé : Le blé a clôturé en baisse la semaine dernière même si les perspectives d’offre et de demande sont devenues plus encourageantes, ce qui pourrait signifier une augmentation de la demande de blé à des fins d’utilisation fourragère et d’exportation.
Bovins : La couverture de position à découvert de la fin de la semaine n’a été qu’un rebond technique; le marché demeure donc susceptible d’être en proie à une nouvelle pression de vente cette semaine.
CALENDRIER
10 avril : Rapport sur l’offre et la demande du USDA pour le mois d’avril
20 avril : Dernier jour de négociation des options de mai
MAÏS

Comme les conditions météorologiques favorisent un ensemencement hâtif dans plusieurs secteurs, le rapport sur l’offre et la demande de demain est très attendu pour voir si le USDA y fait des révisions à la hausse en ce qui concerne le rendement.
Le marché au comptant a été plus solide à la fin de la semaine dans le Midwest et continuera de supporter le marché à terme.
La Chine a acheté du maïs à l’Ukraine pour la première fois, soit 50 000 TM à titre d’essai, ce qui permettra d’évaluer la qualité du maïs et de déterminer s’il s’agit d’un fournisseur potentiel à l’avenir.
D’un point de vue technique, le contrat à terme de mai (CK12) s’est négocié exactement à la valeur de la moyenne mobile à 200 jours durant la nuit (664 ¼) et a rebondi par la suite.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,85 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,36 $ - Taux de change à midi hier :
0,9928 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,82 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
457 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
465 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
1,04 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,66 $ par rapport à la clôture précédente.
DEVISES
- L’excédent des comptes courants du Japon permet au yen de se renforcer; l’euro recule.
- Le won a enregistré la plus importante perte parmi les devises asiatiques.
- Le taux de swap de la Chine grimpe à son plus haut niveau en deux semaines en raison de l’inflation; le yuan chute.
- Le dollar canadien se déprécie contre le yen et atteint son plus bas niveau en un mois en vue d’un possible ralentissement de la croissance économique mondiale.
ÉNERGIE
- Une décélération de la croissance de l’emploi aux États-Unis et les pourparlers concernant le programme nucléaire de l’Iran font chuter le prix du pétrole.
- Phillips 66 s’appuiera sur ses pipelines pour compenser la volatilité du raffinage.
- L’Iran accepte de rouvrir le dialogue avec les États-Unis et leurs alliés au sujet de son programme nucléaire.
MÉTÉO








