Nouvelle

Le commentaire du matin du 8 octobre 2012

08 octobre 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse.

Maïs : Le marché du maïs a connu des moments difficiles à la fin de la semaine, clôturant sous le creux touché il y a deux semaines. Comme l’indice saisonnier devient positif, les investisseurs pourraient venir supporter le marché cette semaine.

Soja : Le marché du soja n’a pas réussi à conserver ses gains à deux chiffres; les deux contrats à l’échéance la plus proche ont clôturé au même prix que la veille. D’importantes pertes cette semaine ont renforcé la tendance baissière à court terme.

Blé : Le marché du blé demeure neutre, mais se trouve maintenant dans la partie inférieure de la fourchette établie, ce qui pourrait mener à une rupture à la baisse cette semaine.

Bovins : Les contrats de bœuf se sont redressés grâce à un regain de support des deux côtés du marché découlant en partie du taux de chômage qui a chuté à 7,8 %, le plus bas niveau depuis janvier 2009.

CALENDRIER

11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre

MAÏS

prix mais 8 oct 2012

Informa a publié la mise à jour de ses prévisions de production vendredi matin; il n’y a eu aucune surprise. Au cours des derniers mois, ses prévisions étaient parmi les plus élevées, et c’est toujours le cas puisqu’il y a eu augmentation de la prévision de 11,093 à 11,194 milliards de boisseaux (rendement de 127 boisseaux/acre).

On continue de voir des problèmes d’aflatoxines dans plusieurs secteurs de l’Illinois, et à certains endroits dans l’Indiana et l’Ohio. La situation a provoqué des mouvements inhabituels pour cette période de l’année; du maïs en provenance du Minnesota et du delta est arrivé en Illinois, vraisemblablement à des fins de mélange.

Le contrat de décembre (CZ12) demeure réticent à sortir de la fourchette établie récemment puisque les utilisateurs finaux continuent de supporter le marché et que les ventes des producteurs rendent les mouvements à la hausse difficiles. La situation ne devrait pas changer, du moins jusqu’à ce qu’il y ait une « nouvelle histoire ».

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    79,91 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,81 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9763
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    141,11 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    625 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    602 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 25,72$/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Les fonds spéculatifs augmentent leurs paris sur la hausse des prix des produits de base pour la première fois en trois semaines alors que les prix ont chuté à leur niveau le plus bas en deux mois sur des signes de ralentissement de croissance en Chine.

  • Les prix des grains qui ont dégringolé dans les dernières semaines pourraient rebondir étant donné que la demande demeure élevée et que les stocks se resserrent à l’échelle mondiale.

  • Les exportations d’huile de palme de l’Indonésie sont sur le point de connaître leur plus importante diminution en quatre mois en raison de la faible demande.

DEVISES

  • L’euro interrompt un rallye continu de sept jours par rapport au yen à l’approche d’une rencontre des ministres des Finances de la région.

  • La liste de candidats pour le poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre rétrécit.

  • La mise en marche de nouveaux moteurs de croissance dans l’économie mondiale devrait finalement se révéler bénéfique.

ÉNERGIE

  • Le prix du pétrole chute pour une deuxième journée à New York à l’approche d’une réunion des dirigeants européens au sujet de la crise de la dette et dans le contexte d’un ralentissement économique en Asie.

  • Le prix de l’essence en Californie menace d’atteindre le record de 5 $/gallon, ce qui pousse le gouverneur Jerry Brown à demander un assouplissement des lois relatives à la réduction du smog afin de permettre aux raffineries d’augmenter l’approvisionnement en carburant de moindre qualité.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 8 octobre 2012

meteo 8 oct 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 9 octobre 2012

meteo 8 oct 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 9 octobre 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 8 oct 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 2 octobre 2012

meteo 8 oct 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le lundi 8 octobre 2012 à 7 h 00 HAC

meteo 8 oct 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 29 septembre 2012

meteo 8 oct 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
13 – 17 octobre 2012

meteo 8 oct 2012

Amérique du Sud

meteo 8 oct 2012

 


Partager cet article