Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 5 à 7 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Comme ça a été le cas vendredi, le marché du maïs a clôturé bien au-delà des bas de la journée, ce qui laisse présager que les négociateurs non commerciaux pourraient finalement être prêts à reprendre des positions nettes longues sur les contrats à terme.
Soja : Le rapport Commitment of Traders de la CFTC publié vendredi a indiqué une autre quantité record de positions nettes longues sur les contrats à terme, ce qui pourrait déclencher une liquidation massive dans le marché.
Blé : Le marché du blé à Chicago a réussi une remontée après avoir testé le bas de vendredi grâce à un regain d’activité de couverture de positions à découvert non commerciales qui était dû en partie au recul important du dollar.
Bovins : Les contrats de bovins ont clôturé bien au-delà des bas niveaux atteints dans la journée; le contrat de juin prolonge le redressement débuté la semaine dernière puisque les négociateurs non commerciaux reconstruisent leurs positions nettes longues.
CALENDRIER
10 mai : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de la dernière récolte et de la prochaine récolte, 8 h 30 HAE
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Les inspections de maïs de la semaine dernière ont donné un résultat de 29,32 millions de boisseaux, ce qui s’approche de ce qui est nécessaire pour atteindre les prévisions du USDA. Les perspectives pour les prochains mois continuent d’indiquer une baisse des expéditions en été en raison des bas prix en Amérique du Sud.
Le contrat à terme de décembre (CZ12) a connu une journée technique assez forte pour reporter une chute importante de sa valeur. Après avoir testé le bas niveau atteint vendredi plus tôt dans la journée (5,15$), il a réussi à clôturer un demi-cent au-dessus. En fin de compte, le contrat de décembre attend toujours une nouvelle qui lui permettra d’éviter de tomber sous les 5,00$ alors que les conditions météorologiques idéales, la progression de l’ensemencement hâtif et le grand nombre d’acres consacrés au maïs continuent d’exercer de la pression sur les prix de la prochaine récolte.
L’écart entre le contrat à terme de mai (CK12) et celui de juillet (CN12) a atteint un record à 45 cents hier.
Les semis de maïs sont restés en avance sur le calendrier; on a annoncé hier 71% comparativement à une moyenne de 47% pour les cinq dernières années et 32% pour l’année passée.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
80,03 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,46 $ - Taux de change à midi hier :
0,9935 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
143,82 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
413 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
410 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,35 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,17 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro approche de son niveau le plus bas des trois derniers mois en raison des inquiétudes relatives à la formation du gouvernement en Grèce.
- La livre se déprécie par rapport au dollar à la suite de la chute des prix des maisons alors que les titres d’État prennent de la valeur.
- Il paraît probable que la Grèce quittera la zone euro cette année, selon John Taylor de FX Concept.
- Les rendements des contrats à terme sur les taux d’intérêt du Brésil augmentent dans le contexte d’une inflation plus rapide que prévu.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole approche du niveau le plus bas des trois derniers mois; le ministre du pétrole de l’Arabie Saoudite trouve que les prix sont trop élevés.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
Basses températures de mercredi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 9 mai 2012 à 4 h 00 HAC
Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 10 mai 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

