Contrat à terme du maïs : baisse à 7 h 15 HAC.
Maïs : C’était au tour des marchés de la prochaine récolte d’entraîner une hausse du maïs jeudi puisqu'il y a de moins en moins de chance que les prévisions de pluie pour la semaine prochaine se concrétisent.
Soja : Le marché le plus fort de tous les produits de base a encore été celui du soja en raison du resserrement des stocks à l’échelle mondiale.
Blé : Les contrats de blé ont clôturé en forte hausse grâce à l’importante activité de couverture de positions à découvert non commerciales; il y a eu des retombées de la hausse des autres grains et de la baisse du dollar.
Bovins : Après avoir éprouvé des difficultés à clôturer en hausse mercredi, le marché du bœuf a profité du grand intérêt des investisseurs, qui lui ont permis de se redresser.
CALENDRIER
12 juin : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
22 juin : Dernier jour de négociation des contrats à terme de juillet
29 juin : Rapport sur les stocks de juin; Premier jour d’avis des contrats à terme de juillet
MAÏS

Les ventes de maïs à l’exportation ont été décevantes : seulement 251 000 tonnes de l’ancienne récolte et 147 000 tonnes de la nouvelle récolte.
Le marché attendra avec impatience de voir si les prévisions de précipitations se concrétisent au début de la semaine prochaine. De nombreux secteurs clés ont désespérément besoin de pluie; on espère y recevoir jusqu’à 25 mm dans certaines parties du centre de l’Illinois. Il serait décourageant de recevoir encore seulement 5 mm, particulièrement avec les conditions chaudes et l’absence de prévisions de pluie par la suite. Le marché a intégré une petite prime liée aux conditions météo, mais nous verrons sûrement le prix du contrat de décembre (CZ12) grimper la semaine prochaine si les précipitations sont insuffisantes. Plusieurs analystes revoient déjà le potentiel de rendement à la baisse.
Malgré la reprise du contrat à terme de juillet (CN12), les utilisateurs finaux demeurent agressifs en ce qui a trait au maïs de la dernière récolte et il semble réaliste que la base demeure ferme malgré le redressement.
Lors du premier jour du Goldman roll, l’écart entre les contrats à terme de juillet et de décembre a diminué de 10 cents.
Le contrat de juillet aura un fort niveau de résistance à 6,00 $; les agriculteurs ont souvent mentionné ce prix, il s’agit d’une barrière psychologique. Aussi, il s’agit du niveau de Fibonacci de 50 % alors les négociateurs techniques auront l’œil également sur cet aspect.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
88,56 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 1,25 $ - Taux de change à midi hier :
1,0244 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
164,22 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
401 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
424 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
28,43 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro dégringole en raison de l’importante diminution des exportations allemandes et de la production industrielle italienne; le yen est en hausse.
- Le ralentissement économique mondial le plus important depuis la récession ayant pris fin en 2009 pousse les décideurs à réduire les coûts d’emprunt.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole se dirige vers sa plus longue série de pertes hebdomadaires en plus de 13 ans.
- La Russie cherche à mettre fin à l’aide que l’Arabie Saoudite et le Qatar apportent aux rebelles syriens.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de samedi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 9 juin 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

