Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en légère baisse
Maïs : Le marché maintient sa tendance à la hausse, mais on voit naître un regain d’intérêt vendeur du côté non commercial.
Soja : La poursuite de la hausse saisonnière semble se profiler en raison de l’important support fourni par les négociateurs commerciaux.
Blé : La tendance est neutre; le support commercial compense la pression non commerciale.
Bovins : La tendance à court terme s’est renversée à la baisse, mais le maintien du support commercial pourrait limiter ce mouvement.
CALENDRIER
8 février : Publication de la mise à jour des chiffres du USDA concernant l’offre et la demande et la production à l’échelle mondiale
18 février : Marché fermé – President’s Day
22 février : Publication de la première prévision du USDA de la superficie pour 2013-2014
28 février : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de mars
MAÏS

Comme ça a été le cas pour les autres résultats récemment, les ventes à l’exportation ont été décevantes avec seulement 169 000 tonnes de maïs de l’ancienne récolte. Le programme américain n’arrive toujours pas à prendre son envol malgré les attentes d’une augmentation en février-mars-avril.
L’écart entre les contrats de mars et de mai (CH/CK) s’est encore négocié à grand volume puisque le roulement des fonds indiciels a débuté hier, mais la fourchette de valeur dans laquelle a évolué le « spread » pendant la journée a été relativement mince, et ce, bien qu'une mauvaise transaction a eu lieu en début de journée. Les joueurs commerciaux semblent avoir encore d’importants inventaires à rouler, ce qui pourrait neutraliser un éventuel élargissement de l’écart causé par le roulement.
Hier matin, la CONAB a publié une prévision très élevée pour la deuxième récolte, ce qui a exercé de la pression sur le contrat de la nouvelle récolte. Le USDA ne sera vraisemblablement pas aussi optimiste dans ses prévisions ce matin.
Hier matin, le contrat de mars (CH13) n’a pas réussi son nouveau test de la moyenne mobile à 50 jours à 7,215 $ et, au cours de la nuit, il a plongé et testé le niveau de support majeur à la moyenne mobile à 200 jours à 7,065 $. Le niveau touché à la suite de la publication du rapport du 11 janvier (7,0875 $) devrait offrir du support.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
90,73 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,51 $ - Taux de change à midi hier :
0,9993 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
164,14 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
422 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
422 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,25 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,36 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix du cuivre est en hausse à New York, après deux jours de recul, puisque les résultats commerciaux sont supérieurs aux prévisions et que les ventes d’automobiles ont atteint un niveau record en Chine.
- Le prix du café arabica, utilisé par la chaîne Starbucks, chute et celui du robusta grimpe; l’écart entre les deux n’a pas été aussi mince depuis 2009.
DEVISES
- L’euro dégringole et se dirige vers une baisse hebdomadaire à la suite de la déclaration du président de la BCE, selon lequel les récents gains de la devise commune pourraient ralentir l’inflation et la croissance.
- Le real brésilien atteint un sommet de neuf mois alors que le ministre des Finances annonce que le gouvernement freinera la hausse de la devise.
- L’augmentation des exportations aux États-Unis permet le rétrécissement du déficit commercial.
ÉNERGIE
- Le prix du brent grimpe à un sommet de 9 mois à Londres grâce aux données sur le commerce en Chine.
- La Deutsche Bank aurait mis à pied 10 négociateurs dans la vague de diminution des effectifs des banques en raison du resserrement de la réglementation en Europe et aux États-Unis.
MÉTÉO
- La tempête hivernale force l’annulation de vols aux États-Unis; un avertissement de blizzard touche la ville de New York.
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 8 février 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 9 février 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 9 février 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 5 février 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 2 février 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
13 – 17 février 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
13 – 17 février 2013

Amérique du Sud

