Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.
Maïs : Les achats techniques ont permis au marché du maïs de se redresser après que le contrat de décembre ait testé le support initial à 7,86 $. La solide reprise dans le blé a également supporté le maïs.
Soja : Malgré quelques montées soudaines de prix tôt dans la journée, le marché du soja est ensuite resté relativement neutre, puis a clôturé en légère baisse.
Blé : Des rumeurs d’une réunion d’urgence des décideurs en Russie au sujet des stocks de grains ont déclenché un important redressement dans le blé à Chicago sur la base d’un regain d’achats des deux côtés du marché.
Bovins : De légères ventes des négociateurs commerciaux et non commerciaux ont entraîné une perte modeste dans le contrat d’octobre alors que les contrats à livraison différée ont, pour la plupart, connu une hausse.
CALENDRIER
12 septembre : Publication du rapport du USDA
14 septembre : Dernier jour de négociation des contrats à terme de septembre
MAÏS

À l’approche de la publication du rapport du USDA, les évaluations de rendement semblent se situer autour de 120 boisseaux/acre. Quant à l’étendue des prévisions de production, elle est de plus en plus étroite à mesure que la récolte avance, et le marché passera d’un questionnement sur la production à un questionnement sur la demande. Le bilan s’annonce difficile avec la diminution de production. La demande sera plus basse que l’année dernière pour l’exportation, pour l’alimentation animale et pour la production d’éthanol, mais les prix devront vraisemblablement monter pour qu’on assiste à un rationnement de la demande.
La Conab du Brésil a publié la mise à jour de ses prévisions, qui laissent croire que leur maïs continuera d’être offert à prix moindre qu’aux États-Unis pour un certain temps (probablement jusqu’au début février, alors que le soja devient le centre d’attention sur le plan logistique). Les exportations prévues sont de 16 millions de tonnes cette année (comparativement à la dernière prévision du USDA de 14 millions de tonnes) et les stocks de fin d’année de 12,5 millions de tonnes (comparativement à 6 millions de tonnes l’année dernière).
Le contrat de décembre (CZ12) a remonté au-dessus des 8 $ au cours de la nuit, mais il demeure dans sa même fourchette, coincé entre l’établissement de prix des utilisateurs finaux et les ventes des producteurs. Aucun événement significatif ne devrait se produire avant que la première vague de récolte soit passée, à moins que le USDA dévoile des chiffres inattendus mercredi prochain.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
74,84 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 1,44 $ - Taux de change à midi hier :
0,9825 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
132,93 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
434 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
431 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
23,67 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les négociateurs de cuivre n’ont pas été aussi optimistes depuis octobre, spéculant sur la mise en place de mesures de stimulation économique de la part des banques centrales, ce qui devrait faire augmenter la demande de métaux.
- Glencore augmente son offre pour la société minière Xstrata afin de surmonter l’opposition des investisseurs, notamment le Qatar.
- Les importations records de maïs en Chine, plus important producteur de bétail, pourraient mener à un rallye à Chicago, selon Rabobank.
DEVISES
- L’euro grimpe au-dessus de 1,27 $ dans le contexte d’optimisme en Europe; le dollar chute.
- Les devises asiatiques se renforcent pour une troisième semaine en raison du plan d’achat d’obligations de la BCE.
- Le dollar canadien s’apprécie par rapport au dollar américain avant la publication des données sur l’emploi.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole atteint presque son sommet de la dernière semaine alors que le ralentissement de l’embauche freine l’optimisme.
- L’essor de l’industrie du gaz de schiste aux États-Unis fait chuter le prix du pétrole de la côte du golfe du Mexique à son niveau le plus bas en 24 ans.
MÉTÉO
- L’ouragan Leslie se dirige vers le nord et les Bermudes émettent un avis de tempête.
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 7 septembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 8 septembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 8 septembre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 4 septembre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le vendredi 7 septembre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 1er septembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
12 – 16 septembre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
12 – 16 septembre 2012

Amérique du Sud

