Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : baisse prévue de 2 à 3 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Le marché du maïs de l’ancienne récolte a connu une remontée impressionnante avec une clôture à la hausse et bien au-delà des bas niveaux de la journée alors que le marché de la nouvelle récolte a établi une tendance à la baisse à court terme.
Soja : Malgré la forte pression exercée par la chute du Dow Jones et du brut, le marché du soja a clôturé en hausse, pour la majeure partie, supporté entre autres par le maïs.
Blé : Comme pour les autres grains, le blé coté à Chicago a récupéré une grande partie des pertes de vendredi, mais il avait d’abord touché un nouveau creux et établi une tendance à la baisse à court terme.
Bovins : Les contrats de bovins ont clôturé à la baisse en raison des rapports d’emplois négatifs, mais, comme la plupart des autres matières premières agricoles, les prix en fin de journée étaient bien au-dessus des creux atteints en cours de séance.
CALENDRIER
10 mai : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de la dernière récolte et de la prochaine récolte, 8 h 30 HAE
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Vendredi, Informa a augmenté le nombre d’acres consacrés à l’ensemencement du maïs à 96,1 millions d’acres, ce qui est supérieur de 0,2 aux dernières données du USDA.
Les conditions météorologiques continuent d’être extrêmement favorables au maïs déjà semé puisque les précipitations intermittentes et la chaleur devraient fournir un environnement pratiquement idéal pour la plupart des secteurs du Midwest. La situation continue d’exercer de la pression sur les prix du maïs de la prochaine récolte; le prix du contrat à terme de décembre (CZ12) n’a pas été aussi bas depuis mars 2011. De plus, l’écart entre le contrat de novembre de soja et celui de décembre de maïs (SX/CZ) s’est renforcé et a atteint de nouveaux sommets au cours de la nuit. En fin de compte, le contrat à terme de maïs de décembre (CZ12) a besoin de nouvelles encourageantes pour ralentir la descente.
La base pour le maïs de la dernière récolte s’est raffermie vers la fin de la semaine avec les rumeurs qui circulaient au sujet de certains secteurs qui l’auraient augmentée de 10-15 cents jeudi et vendredi.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
80,49 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,86 $ - Taux de change à midi hier :
0,9956 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
144,96 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
430 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
441 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
25,76 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro chute à son plus bas niveau des trois derniers mois à la suite des élections en France et en Grèce.
- Les dollars australien et néo-zélandais se replient en raison des élections européennes qui atténuent l’appétit pour le risque.
- La force de l’euro se maintient alors que l’attrait du dollar australien diminue.
- Les secteurs des banques et du logement prouvent que les États-Unis ne connaîtront pas un autre ralentissement économique.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole chute à son niveau le plus bas en quatre mois à la suite des élections en Europe et de la publication des données sur l’emploi aux États-Unis.
- L’utilisation record de gaz par les entreprises d’électricité américaines ne fait pas grimper le prix du combustible.
- Hillary Clinton demande à l’Inde de réduire davantage ses importations de pétrole iranien.









