Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en hausse
Maïs : La tendance demeure à la baisse malgré de récents achats commerciaux.
Soja : La tendance à la baisse contraire à la tendance saisonnière normale continue de se renforcer.
Blé : Un peu comme c’est le cas pour le maïs, la poursuite des ventes non commerciales a compensé les légers achats commerciaux dans le marché du blé malgré la faible volatilité.
Bovins : Grâce à l’intérêt acheteur du côté commercial, le marché est sur le point d’établir une nouvelle tendance haussière bien que les prix soient déjà élevés.
CALENDRIER
11 janvier : Publication du rapport de décembre du USDA
14 janvier : Dernier jour de négociation des contrats à terme de janvier
MAÏS

Les ventes à l’exportation de maïs annoncées vendredi pour la semaine précédente étaient pires que prévu encore une fois à seulement 49 000 tonnes, pour un total d'à peine 12,756 millions de tonnes.
La production d’éthanol pour la semaine se terminant le 28 décembre était de 807 barils/jour comparativement à 834 barils/jour pour la semaine précédente. Le rythme depuis le début de la campagne agricole demeure légèrement supérieur à la prévision du USDA (4500 millions de boisseaux).
Informa a publié la mise à jour de ses prévisions de production pour l’ancienne récolte, soit une récolte de 10,8 milliards de boisseaux, un rendement de 123,3 boisseaux/acre (USDA : 122,3) et une légère diminution de la superficie récoltée.
Vendredi, le contrat de décembre (CZ13) s’est négocié à la baisse et a touché à son plus bas niveau depuis la fin juin. Les producteurs continuent d’attendre pour acheter leur maïs pour l’année puisque le marché des dernières années n’a rien fait pour encourager les ventes hâtives. Il faut s’attendre à d’importantes ventes si le prix remonte au-dessus de 6 $. Toutefois, comme les prévisions récentes approchent de 98 millions d’acres, ça semble irréaliste.
Les négociations décevantes du côté technique se sont poursuivies vendredi; la moyenne mobile à 200 jours n’a pas tenu le coup pour le contrat de mars (CH13), qui s’est brièvement négocié sous le niveau de retracement de Fibonacci à 50 %. La moyenne mobile à 200 jours à 6,86 $ sera maintenant le niveau de résistance.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
83,11 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,14 $ - Taux de change à midi hier :
0,9856 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,20 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
- - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
763 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,67 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 1,27 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les spéculateurs augmentent leurs mises sur une hausse des prix des produits de base pour la première fois depuis novembre sur des signes d’augmentation de la croissance en Chine.
- Le marché haussier de l’or, qui dure depuis 12 ans, tirerait à sa fin.
- Le prix de l’or rebondit après avoir connu sa plus longue séquence de perte hebdomadaire depuis 2004 à New York.
DEVISES
- L’euro recule et se dirige vers son creux de trois semaines par rapport au dollar sur la spéculation que la Banque centrale européenne serait prête à diminuer ses taux de référence; et le dollar canadien s’apprécie par rapport à l’euro.
- Les banques centrales du Brésil et de la Chine seraient sur le point de signer un accord de swap de 30 milliards $.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole chute pour une troisième journée à Londres en raison des pourparlers positifs entre le Soudan et le Soudan du Sud au sujet des exportations pétrolières.
- Maersk Line menace d’arrêter l’utilisation de carburant propre au port de Hong Kong si le gouvernement n’interdit pas les carburants polluants.
- Le prix du brut WTI pourrait monter à environ 94 $/baril malgré l’établissement d’une tendance baissière la semaine dernière selon une analyse technique.
- L’Afrique du Sud est sur le point de se lancer dans une exploration pétrolière sans précédent au pays, ce qui diminuerait sa dépendance au charbon.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 7 janvier 2013
Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 8 janvier 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 8 janvier 2013 à 3 h HNC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 9 janvier 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 1er janvier 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 29 décembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
12 – 16 janvier 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
12 – 16 janvier 2013

Amérique du Sud

