Contrat à terme du maïs à 6 h HNC : en baisse
Maïs : La tendance mineure (court terme) est haussière.
Soja : Le marché approche du sommet de sa tendance neutre.
Blé : Le marché continue d’indiquer la possibilité d’une tendance à la hausse.
Bovins : Le marché subit de la pression commerciale à court terme.
MAÏS

Les prix ont grimpé à la suite de la publication d’un autre rapport très positif de ventes à l’exportation, mais n’ont pas réussi à maintenir les gains puisque les agriculteurs ont de nouveau été de bons vendeurs. La récente couverture de positions courtes des fonds atténue le potentiel d’un redressement explosif. Malgré les prévisions d’un resserrement du bilan, les stocks de fin de campagne demeurent amplement suffisants.
Les ventes à l’exportation ont encore une fois été importantes et supérieures aux attentes à 1,70 millions de tonnes. Le total annuel se chiffre maintenant à 1,319 milliards de boisseaux, mais l’écart entre les ventes et les livraisons demeure élevé. Il faut s’attendre à ce que le USDA revoit à la hausse son estimation d’exportation dans le rapport de lundi.
Les exportations de drêche pour décembre ont été de 990 000 tonnes, dont 551 000 à destination de la Chine. On a beaucoup entendu parler de problèmes d’OGM, mais l’impact réel a été minime.
Les prix ont tenté d’atteindre 4,50 $ tôt hier, mais la pression exercée a freiné la course avant même de toucher 4,47 $. Les prix sont redescendus au sommet de l’ancien canal de tendance à 4,41 $ et y sont supportés ce matin. La moyenne mobile à 100 jours fournit aussi du support juste au-dessus de 4,39 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Taux de change à midi hier :
1,1066 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
168,09 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
423 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
377 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,38 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,64 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix du café chute pour une deuxième journée à New York sur la spéculation que le redressement était exagéré.
- Le prix du blé se dirige vers sa meilleure performance hebdomadaire depuis septembre à la suite du gel aux États-Unis.
- Le prix de l’or grimpe et se dirige vers un gain hebdomadaire à l’approche de la publication des données américaines relatives à l’emploi.
DEVISES
- L’euro recule pour la première fois en trois jours par rapport au dollar américain; l’Allemagne demande à la justice européenne de statuer sur la légalité du programme de rachat de la dette publique de la BCE.
- La livre s’apprécie sur la spéculation que la Banque d’Angleterre confirmera le renforcement de la croissance économique au Royaume-Uni.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI est en baisse pour la première fois en quatre jours sur la spéculation que le rapport sur l’emploi aux États-Unis poussera la Réserve fédérale à continuer de sabrer dans ses mesures de stimulation.
- Le prix du gaz naturel chute pour une troisième journée à New York puisqu’on attend des tempêtes de neige moins importantes que prévu au cours de la fin de semaine.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 7 février 2014

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 8 février 2014

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 4 février 2014

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
12 – 16 février 2014

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
12 – 16 février 2014

Amérique du Sud

