Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en baisse
Maïs : Le marché maintient sa tendance à la hausse malgré la liquidation récente.
Soja : Le marché, supporté par la poursuite des achats du côté commercial, s’approche d’une cassure haussière.
Blé : La tendance est maintenant neutre en raison du peu de support fourni par les négociateurs commerciaux et non commerciaux.
Bovins : Les perspectives commerciales encourageantes devraient continuer de supporter le marché.
CALENDRIER
8 février : Publication de la mise à jour des chiffres du USDA concernant l’offre et la demande et la production à l’échelle mondiale
18 février : Marché fermé – President’s Day
22 février : Publication de la première prévision du USDA de la superficie pour 2013-2014
28 février : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de mars
MAÏS

La CONAB a revu à la hausse sa prévision de production de maïs au Brésil, qui est passée de 72,2 à 76 millions de tonnes. La récolte principale n’a été que légèrement augmentée, contrairement à la deuxième récolte, qui a été augmentée considérablement de 37,5 à 40,9 millions de tonnes. Comme la récolte de soja est à peine commencée (ce qui signifie un retard dans l’ensemencement de la deuxième récolte de maïs), cette donnée semble trop optimiste puisqu’on prévoit des conditions sèches en avril-mai.
La production d’éthanol de la semaine dernière (774 barils/jour) était en faible hausse comparativement à la semaine précédente (770 barils/jour). L’utilisation de maïs depuis le 1er septembre se traduirait par un total d’environ 4550 millions de boisseaux. Toutefois, les fermetures récentes et le ralentissement de production, qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps ou même l’été, laissent croire que la prévision du USDA (4500 millions de boisseaux) est trop élevée.
Le contrat de mars (CH13) a été supporté hier par la moyenne mobile à 50 jours à 7,225 $ et a clôturé en plein sur ce niveau. Au cours de la nuit, ce niveau a servi de résistance puisque le contrat de mars s’est retrouvé en-dessous la majeure partie de la séance. D’un point de vue technique, la moyenne mobile à 50 jours du contrat de décembre (CZ13) a croisé à la baisse la moyenne mobile à 200 jours, ce qui est habituellement un indicateur baissier.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
90,22 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,60 $ - Taux de change à midi hier :
0,9960 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
162,67 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
423 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
417 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 0,11 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,21 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- L’augmentation de la demande pour du soja américain provoque un resserrement des stocks, qui se trouvent à leur plus bas niveau depuis 48 ans.
- Le prix du zinc chute pour une troisième journée à Londres et se dirige vers une première baisse hebdomadaire en quatre semaines en raison des signes de problèmes économiques dans la zone euro.
- Les États-Unis mettent un frein au forage d’exploration pétrolière dans le golfe du Mexique à la suite de la découverte de boulons défectueux dans de l’équipement de sécurité.
DEVISES
- L’euro s’apprécie et se dirige vers un sommet de 14 mois par rapport au dollar sur la spéculation que le président de la BCE déclarera être optimiste relativement à la croissance économique plutôt qu’inquiet de la force de la devise.
- La BCE maintient ses taux d’intérêt même si la force de la devise pourrait menacer la reprise économique.
- La Colombie met en place des mesures de diminution de la dette extérieure en 2013 pour tenter de redresser le peso.
- En janvier, les prix à la consommation au Brésil ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis avril 2005.
ÉNERGIE
- Le prix du brent atteint un sommet de quatre mois à Londres et demeure plus élevé que le WTI pour une septième journée.
- TransCanada contourne le problème du retard dans l’approbation de son projet Keystone XL Pipeline en planifiant l’utilisation de pétroliers sur la côte atlantique.
MÉTÉO
- Une tempête de neige historique en Nouvelle-Angleterre causera vraisemblablement des pannes de courant et des perturbations de la circulation.
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 7 février 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 8 février 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 29 janvier 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 2 février 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
12 – 16 février 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
12 – 16 février 2013

Amérique du Sud

