Nouvelle

Le commentaire du matin du 6 septembre 2012

06 septembre 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.

Maïs : Un intérêt vendeur manifesté des deux côtés du marché a exercé de la pression sur le maïs, ce qui a mené à d’importantes pertes mercredi. Sur le plan technique, le marché du maïs s’engage de plus en plus sur une pente descendante, et les facteurs fondamentaux sont de moins en moins optimistes; le marché se retrouve ainsi susceptible de reculer davantage.

Soja : Le contrat de novembre demeure bien au-dessus du creux de la semaine dernière à 17,01 $. Cependant, l’étendue des ventes commerciales et le potentiel d’activité accrue de liquidation des positions longues par les investisseurs n’enrayent pas la possibilité d’un test de ce niveau d’ici la fin de la semaine.

Blé : La tendance à court terme a été renversée à la baisse à Chicago. Les facteurs fondamentaux sont de plus en plus défavorables au marché alors que, du point de vue technique, le contrat le plus activement négocié, celui de décembre, pourrait ne pas voir de regain d’intérêt acheteur jusqu’à ce que le prix touche à son plus bas niveau des neuf dernières semaines à 8,16 ¼ $.

Bovins : Le recul du marché du maïs a supporté les contrats à terme de bœuf à proche échéance mercredi alors que les contrats à livraison différée ont connu des difficultés en raison de la spéculation sur le ralentissement de la liquidation des cheptels si le maïs a effectivement atteint un sommet tel que certains le croient.

CALENDRIER

12 septembre : Publication du rapport du USDA

14 septembre : Dernier jour de négociation des contrats à terme de septembre

MAÏS

prix mais 6 sept 2012

FC Stone a été la dernière entreprise privée à annoncer ses prévisions relatives à la récolte, soit un rendement de 121,4 boisseaux/acre et une production totale de 10,607 milliards de boisseaux. Ces prévisions semblent tout à fait correspondre aux attentes de la majeure partie du marché.

Les valeurs CIF continuent de s’affaiblir, reflétant la baisse de la demande d’exportation. Malgré la diminution de la production, aux prix actuels, la demande et les achats des utilisateurs sont restés stables, ou ont même ralenti un peu.

Au risque de se répéter, le contrat de décembre (CZ12) demeure dans sa fourchette de prix autour de 8 $. Les négociateurs techniques restent prudents; ils attendent l’explosion qui survient normalement lorsqu’un contrat se maintient au même prix pendant une longue période.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    76,28 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 1,68 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9902
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    136,57 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    435 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    432 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
23,67 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Les investisseurs n’ont pas acheté autant de platine depuis 2010 dans le contexte des grèves dans les mines d’Afrique du Sud.

  • Le marché du soja a chuté à son plus bas niveau en une semaine à Chicago en raison des signes d’une récolte plus élevée que prévu par le gouvernement américain.

DEVISES

  • Le gouverneur Shirakawa déclare que la Banque du Japon doit surveiller les effets négatifs que pourrait avoir un yen fort sur l’économie.

  • Le dollar australien se renforce, mettant ainsi fin à trois jours de baisse, à la suite de la publication des données sur l’emploi.

  • La Banque de Suède diminue son taux d’intérêt de référence alors que la montée de la couronne menace la croissance de l’exportation.

ÉNERGIE

  • La baisse des stocks aux États-Unis et l’approbation du plan d’achat illimité d’obligations de la BCE font augmenter le prix du pétrole pour une deuxième journée.

MÉTÉO

  • Un nouvel ouragan, Leslie, menace les Bermudes et le Canada.

Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 6 septembre 2012

meteo 6 sept 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 7 septembre 2012

meteo 6 sept 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 7 septembre 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 6 sept 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 28 août 2012

meteo 6 sept 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le jeudi 6 septembre 2012 à 7 h 00 HAC

meteo 6 sept 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 1er septembre 2012

meteo 6 sept 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
11 – 15 septembre 2012

meteo 6 sept 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
11 – 15 septembre 2012

meteo 6 sept 2012

Amérique du Sud

meteo 6 sept 2012

 


Partager cet article