Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en légère baisse.
Maïs : Le marché du maïs a connu une journée similaire à celle de la veille, clôturant à un prix relativement stable. Le contrat de décembre est en hausse de ¾ cent pour la semaine, poursuivant ainsi sa consolidation, et les investisseurs demeurent inactifs.
Soja : Les contrats dont l’échéance est proche ont connu un solide redressement à deux chiffres grâce au support continu des deux côtés du marché et les perspectives commerciales deviennent de plus en plus positives.
Blé : Les contrats de blé n’ont pas réussi à conserver les gains importants réalisés tôt dans la séance, glissant à la baisse pour le reste de la journée. La situation était bien décevante étant donné la baisse considérable de l’indice du dollar américain.
Bovins : Alors que la plupart des produits de base ont grimpé jeudi, les contrats de bœuf ont chuté pour une deuxième journée consécutive en raison du manque d’intérêt des deux côtés du marché.
CALENDRIER
11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre
MAÏS

Les ventes à l’exportation correspondaient aux attentes les moins élevées hier à 327 000 tonnes. Les exportations devraient demeurer au ralenti jusqu’à ce que l’Amérique du Sud transfère ses efforts sur le soja, ce qui occasionnera une diminution de leurs expéditions de maïs et les États-Unis devraient récupérer ce marché au printemps.
Les conditions météo au cours de la prochaine semaine seront favorables à une évolution marquée de la récolte. Les prévisions de production sont toujours plus variées que les années passées, mais entre l’avancement de la récolte prévu et la publication du rapport du USDA la semaine prochaine, le marché procédera probablement à un rétrécissement de la fourchette des prévisions d’ici la fin de la semaine prochaine.
Informa publiera aujourd’hui la mise à jour de ses prévisions de production. Au cours des derniers mois, ses prévisions étaient parmi les plus élevées, et les rapports précédents ont attiré l’attention du marché cette année.
Le fret maritime a dégringolé, plus de 100 % cette semaine dans le cas du taux spot. Pour les transformateurs de grains, les offres le long des routes fluviales américaines sont beaucoup plus compétitives cette semaine, mais pas nécessairement à tous les endroits.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
79,10 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,86 $ - Taux de change à midi hier :
0,9822 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
140,53 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
431 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
434 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 25,26$/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les stocks d’huile de palme en Malaisie, le plus important producteur après l’Indonésie, se dirigent vers un niveau record en raison de l’augmentation de la production et de la diminution de la demande.
- Le prix du cuivre efface ses gains hebdomadaires à l’approche de la publication des données sur l’emploi aux États-Unis.
- Les producteurs de cacao en Côte d’Ivoire pourraient investir leur augmentation de salaire dans leur exploitation agricole pour stimuler la production.
- L’industrie de l’électricité est en pleine révolution tranquille causée par les économiseurs d’énergie.
DEVISES
- Le rand chute pour une troisième journée dans le contexte de grève en Afrique du Sud qui fait monter le niveau d’inquiétude relativement à l’atteinte de l’objectif budgétaire.
- Le dollar canadien s’apprécie par rapport au dollar américain alors que les employeurs créent cinq fois plus d’emplois que prévu.
- La Réserve fédérale maintient un taux directeur très près de 0 % pour tenter de relancer l’économie.
- Les obligations du Venezuela connaissent la remontée la plus importante parmi les devises majeures des pays en développement puisque les investisseurs croient que le mandat du président Hugo Chavez tire à sa fin, même s’il remporte les prochaines élections.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole se dirige vers une troisième baisse hebdomadaire à New York à l’approche de la publication des données sur l’emploi aux États-Unis.
- Les raffineurs de Californie rationnent les livraisons d’essence à leurs clients et les prix à la pompe atteignent de nouveaux sommets.
- Un superpétrolier iranien est en route vers la Corée du Sud pour effectuer une livraison.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 5 octobre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 6 octobre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 6 octobre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 2 octobre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le vendredi 5 octobre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 29 septembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
10 – 14 octobre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
10 – 14 octobre 2012

Amérique du Sud

