Nouvelle

Le commentaire du matin du 5 mars 2013

05 mars 2013,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en hausse

Maïs : La tendance demeure neutre; le solide support commercial est contrebalancé par la poursuite des ventes non commerciales.

Soja : Le marché pourrait bientôt sortir de sa tendance saisonnière neutre.

Blé : Malgré l’intérêt acheteur commercial, le marché maintient son importante tendance à la baisse.

Bovins : Le regain d’achats commerciaux supporte le marché.

CALENDRIER

8 mars : Mise à jour du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

14 mars : Dernier jour de négociation pour les contrats à terme de mars

28 mars : Rapport mensuel sur les stocks du USDA

MAÏS

prix mais 5 mars 2013

Les inspections à l’exportation de la semaine dernière ont révélé une légère augmentation à 15,74 millions de boisseaux, mais il est trop tôt pour annoncer l’établissement d’une nouvelle tendance. Le total à mi-chemin de la présente campagne est de 364 millions de boisseaux.

Le USDA a annoncé de nouvelles ventes : 100 000 tonnes de maïs de l’ancienne récolte à un acheteur anonyme. Le marché s’attend à un retour du marché d’exportation vers les États-Unis au cours des prochains mois puisque le Brésil concentrera ses efforts logistiques sur le soja.

Les conditions météo aux États-Unis continuent d’attirer l’attention puisque le temps reste humide et froid dans le delta, ce qui repousse le début de l’ensemencement. Dès que possible, les agriculteurs souhaitent profiter de l’important écart inverse, mais la météo n’a pas collaboré jusqu’à maintenant. Le Midwest et les plaines devraient recevoir de grandes quantités de précipitations bénéfiques au cours de la prochaine semaine.

Au cours de la nuit, le contrat de mai (CK13) s’est buté à de la résistance à la moyenne mobile à 50 jours à 7,08 $. Hier, il s’est négocié au-dessus de ce niveau et a atteint de récents sommets, mais il a clôturé en dessous. Le contrat de décembre (CZ13) a connu une journée d’extrêmes : il a monté au-dessus du sommet de vendredi puis clôturé sous le creux de vendredi.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    78,31 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 0,31 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0298
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    145,84 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    426 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    405 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 24,37 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Les agriculteurs se préparent à un ensemencement record de riz, ce qui augmentera les stocks des exportateurs à un niveau jamais vu.

  • Le prix de l’or grimpe pour la première fois en cinq jours sur la spéculation du maintien des mesures de stimulation économique.

  • Le prix du sucre est en hausse pour une deuxième journée en raison des prévisions d’une augmentation de la production d’éthanol au Brésil.

DEVISES

  • Le yen s’apprécie par rapport au dollar américain pour une deuxième journée à l’approche d’une réunion de deux jours à la Banque du Japon.

  • Pimco s’attend à ce que la livre se déprécie davantage, même si elle a déjà connu la baisse la plus importante de toutes les devises majeures au cours des deux premiers mois de l’année.

  • La banque centrale australienne renonce à diminuer son taux d’intérêt directeur, ce qui permet à la devise nationale de s’apprécier par rapport à la plupart des devises majeures.

  • Le Brésil prévoit diminuer les taxes fédérales sur le diesel et l’éthanol dans le but d’abaisser les prix à la consommation.

ÉNERGIE

  • Le prix du WTI rebondit de son niveau le plus bas en 10 semaines.

  • Les États-Unis et l’Arabie Saoudite commencent à s’approcher du titre du plus important producteur de pétrole, actuellement détenu par la Russie.

  • Les voleurs de pétrole au Nigéria reprennent du service : ils sabotent les pipelines et dérobent plus du dixième de la production quotidienne du pays.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 5 mars 2013

meteo 5 mars 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 6 mars 2013

meteo 5 mars 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 6 mars 2013 à 3 h HNC

meteo 5 mars 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
10 – 14 mars 2013

meteo 5 mars 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
10 – 14 mars 2013

meteo 5 mars 2013

Amérique du Sud

meteo 5 mars 2013


Partager cet article