Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés à 9 h 30 HAC : hausse prévue.
Maïs : Le marché du maïs a poursuivi son impressionnante progression; le contrat à terme de décembre a clôturé près du nouveau sommet à 6,76 $ en raison de la détérioration considérable des cultures.
Soja : Pour la cinquième fois en sept jours, les contrats de soja ont clôturé à de nouveaux sommets grâce à d’importants achats par les négociateurs commerciaux et non commerciaux.
Blé : Le support exercé par les autres grains et le solide intérêt commercial ont prolongé la tendance haussière à court terme respective des trois marchés à terme du blé.
Bovins : Une légère couverture des positions à découvert non commerciales a déclenché une modeste reprise des contrats à terme de bovins avant le congé du 4 juillet.
CALENDRIER
5 juillet : Ouverture du marché à 10 h 30, HNE
11 juillet : Rapport mensuel du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
MAÏS

Les conditions météorologiques continuent de dicter les négociations, et les prévisions ne pourraient pas être pires d’ici samedi puisque les températures demeurent élevées et peu de précipitations sont attendues. Les températures seront plus fraîches la semaine prochaine – la plupart des modèles s’entendent là-dessus – mais il est peut-être trop tard, les cultures sont peut-être déjà endommagées.
La production d'éthanol a commencé à ralentir puisque les marges de production sont mauvaises et invitent au rationnement de la production; certaines régions songent même à stopper leurs activités le temps que la situation se résorbe.
Le contrat à terme de décembre (CZ12) a traversé tous les points de résistance technique. Avec les baisses prévues dans l’évaluation de l’état des cultures lundi prochain, il sera intéressant de voir si le marché peut maintenir ce rythme.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
101,05 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,00 $ - Taux de change à midi hier :
1,0128 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
185,39 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
0 tête - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
403 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,35 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 1,18 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro demeure faible alors que le président de la Banque centrale européenne déclare que les risques à la baisse pour les perspectives de croissance se sont matérialisés.
- Le dollar canadien atteint son plus haut niveau en deux ans par rapport à l’euro à la suite de la baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne.
- L’inflation ralentira et atteindra le taux ciblé ce trimestre, selon le gouverneur de la Banque centrale du Mexique.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole grimpe à son plus haut niveau en un mois alors qu’une grève oblige le plus important producteur de pétrole norvégien à arrêter temporairement ses activités.
- Le prix du Brent a augmenté de 1 % à Londres, renversant ainsi la baisse d’hier.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de vendredi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 6 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

