Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en baisse
Maïs : Le marché maintient sa tendance saisonnière à la hausse, mais se trouve vulnérable à des cycles de ventes accrues de la part des négociateurs commerciaux.
Soja : La tendance saisonnière à la hausse semble se renforcer.
Blé : La tendance haussière établie récemment semble avoir perdu de la vigueur en raison d’un manque de support commercial.
Bovins : Les facteurs fondamentaux à long terme demeurent positifs, ce qui supporte le marché.
MAÏS

Les inspections à l’exportation ont encore révélé un résultat médiocre de seulement 5,35 millions de boisseaux pour la semaine dernière, ce qui représente le pire résultat de la présente année commerciale. Il s’agit là d’une déception à la suite du résultat encourageant de la semaine dernière pour ceux qui s’attendaient à voir une augmentation du volume d’exportations en février-mars en raison de la concentration de la logistique sur le soja au Brésil. Le total annuel est extrêmement faible : 311 millions de boisseaux.
La quantité et la superficie (40-45 %) de précipitations en Argentine au cours de la fin de semaine n’ont pas été aussi élevées que prévu. Les conditions sèches se poursuivent donc cette semaine et continueront d’avoir un impact négatif sur les cultures; les prévisions 5-7 jours annoncent des conditions très sèches. La majorité du maïs dans le centre et le sud de la zone de culture a déjà atteint le stade de pollinisation.
Lors de la publication du rapport du USDA, le marché s’attardera vraisemblablement à la mise à jour des prévisions de production en Amérique du Sud puisque le USDA a étonnamment revu à la hausse sa prévision à 28 millions de tonnes pour l’Argentine la dernière fois alors que la plupart des acteurs du marché anticipent une production inférieure à 25 millions de tonnes actuellement. Le Brésil demeure un point d’interrogation dans l’équation puisque moins de 10 % de la « safrinha » (deuxième récolte) a été semé, mais le maïs de la récolte principale est en très bon état.
Le contrat de mars (CH13) a reculé en fin de journée puis clôturé sous la moyenne mobile à 100 jours et n’a pas réussi à traverser 7,35 $ au cours de la nuit, alors on peut s’attendre tout au moins à une légère résistance à ce niveau. Les négociateurs techniques voudront également surveiller la moyenne mobile à 50 jours du contrat de décembre (CZ13) qui pourrait croiser la moyenne mobile à 200 jours au cours des prochaines semaines, ce qui est souvent un indicateur de baisse.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
89,13 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,53 $ - Taux de change à midi hier :
0,9977 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
160,97 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
- - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
412 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,15 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 2,55 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix du minerai de fer pourrait se diriger vers un recul de 35 % d’ici la fin de l’année en raison d’une diminution de l’importation en Chine.
- Le prix du soja grimpe pour une troisième journée à Chicago sur la spéculation d’un retard dans la récolte au Brésil en raison des précipitations.
DEVISES
- L’euro s’apprécie par rapport au yen puisque l’indice des services est en hausse.
- Le dollar pourrait s’approcher de 94 yens pour la première fois en deux ans.
- La livre recule de 0,3 % par rapport à l’euro et efface ses gains par rapport au dollar.
ÉNERGIE
- Après avoir touché son creux d’une semaine à New York, le prix du pétrole remonte sur des signes de reprise économique.
- AOG, la société d’exploration pétrolière du milliardaire Jean-Claude Gandur, investit 400 millions $ en Afrique.
- La Zambie attire des entreprises africaines et saoudiennes pour des partenariats d’exploration pétrolière et gazière.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 5 février 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 6 février 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 7 février 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 29 janvier 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 2 février 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
10 – 14 février 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
10 – 14 février 2013

Amérique du Sud

