Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.
Maïs : Le marché du maïs a connu une autre journée tranquille mercredi; les contrats sont restés stables pendant pratiquement toute la journée. Les achats commerciaux ont encore une fois supporté le marché, ce qui reflète des facteurs fondamentaux sous-jacents positifs.
Soja : Le marché du soja a réalisé une remontée spectaculaire grâce à une combinaison d’achats techniques effectués lors du test du niveau de support au creux précédent à 15,05 $ et d’un regain d’achats commerciaux déclenché lorsque l’écart entre les contrats de novembre et de janvier a menacé de s’inverser.
Blé : Le marché du blé à Chicago a conservé son rôle de suiveur des autres marchés de grains en clôturant bien en dessous des creux de la séance. À court terme, le sujet de préoccupation principal demeure l’absence d’augmentation des exportations puisque les États-Unis ont de nouveau perdu une occasion de vente à l’Égypte au profit de l’Argentine et de la France, qui ont des offres plus alléchantes.
Bovins : L’importante liquidation dans le porc maigre et la faiblesse de la plupart des autres marchés ont exercé de la pression sur les contrats de bœuf, qui ont affiché de modestes pertes mercredi malgré les prix du bœuf en boîte qui sont restés élevés une autre journée.
CALENDRIER
11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre
MAÏS

La production d’éthanol a été inférieure aux attentes à 785 barils/jour comparativement à 809 barils/jour la semaine dernière, ce qui confirme que des usines d’éthanol sont en arrêt dans différents secteurs du Midwest. Il s’agit du niveau de production le plus bas depuis l’été 2010, qui marque le début de la publication hebdomadaire des données de production.
Le fret maritime a diminué de 50 % hier, ce qui a permis au cours acheteur du transport fluvial de se raffermir.
On continue de voir surgir des problèmes d’aflatoxines dans le Midwest, mais pas de manière uniforme. La plupart des producteurs refusent d’entreposer le maïs ayant un problème potentiel d’aflatoxines et préfèrent envoyer directement ce maïs aux élévateurs, malgré l’escompte important. Les agriculteurs de l’Iowa et de l’Illinois ont reçu l’autorisation d’intégrer du maïs contenant plus de 20 ppb d’aflatoxines dans des mélanges destinés à l’alimentation animale, mais seul le marché du bœuf risque d’être intéressé.
Le contrat de décembre (CZ12) continue de se maintenir autour de 7,50 $-7,60 $ puisque les utilisateurs finaux sont toujours acheteurs et que les agriculteurs sont toujours vendeurs pendant la récolte.
PRODUITS DE BASE
- Michael Overlander permet à Sucden Financial de dominer le marché de négociation des métaux.
- Le prix des aliments grimpe à son plus haut niveau en six mois en raison de l’augmentation des coûts d’alimentation des animaux pour la production de produits laitiers et de viande.
- Le prix de l’or est en hausse à New York, entraîné par des signes d’une augmentation de la demande en Inde et la faiblesse du dollar.
DEVISES
- L’euro se renforce pour une sixième journée par rapport au yen sur la spéculation que le président de la BCE donnera plus de détails aujourd’hui sur le programme d’achat d’obligations.
- Les courtiers en devises de Téhéran ferment leurs portes et la police patrouille dans les rues à la suite de protestations au sujet de la chute de la devise nationale.
- La Banque d’Angleterre maintient le plan d’achat d’obligations malgré l’ampleur du désaccord en raison de la possibilité d’inflation.
- Le dollar canadien s’apprécie à la suite de la décision de maintenir le taux d’intérêt.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole rebondit à New York après avoir chuté à son niveau le plus bas en trois mois puisque les tensions entre la Syrie et la Turquie ont avivé les inquiétudes relatives à une diminution des exportations du Moyen-Orient.
- Des stations-service en Californie commencent à fermer leurs portes en raison du prix de gros de l’essence qui a monté à un niveau record.
- Le parlement turc approuve une motion visant à permettre au gouvernement de commander une intervention militaire en Syrie.
- La devise de l’Iran est en chute libre, ce qui transforme la viande en produit de luxe et encourage les citoyens à acheter pour stocker.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 4 octobre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 5 octobre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 5 octobre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 25 septembre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le jeudi 4 octobre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 29 septembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
9 – 13 octobre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
9 – 13 octobre 2012

Amérique du Sud

