Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 1 à 3 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Le marché du maïs s’est stabilisé jeudi à la suite de la journée explosive de mercredi alors que les contrats de l’ancienne récolte ont été supportés par un regain d’intérêt commercial.
Soja : Les négociateurs non commerciaux ont continué de liquider une partie de leurs positions nettes longues sur le marché à terme, qui avaient atteint un niveau record, ce qui a mené à des pertes à deux chiffres pour les contrats de la dernière récolte.
Blé : À la suite d’un test du support aux bas niveaux atteints mercredi, le marché du blé à Chicago s’est redressé légèrement, ce qui pourrait indiquer la fin du récent cycle de ventes non commerciales.
Bovins : Le marché des bovins a connu une hausse fulgurante jeudi; le contrat à proche échéance de juin a atteint sa limite de hausse maximale à la clôture, et les données hebdomadaires relatives à l’exportation continuent de témoigner d’une forte demande.
CALENDRIER
10 mai : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de la dernière récolte et de la prochaine récolte, 8 h 30 HAE
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Le niveau de support a été testé hier pour le maïs de la nouvelle récolte; le prix a réussi à demeurer au-dessus de ce niveau et même à rebondir un peu depuis. On pourrait espérer que le niveau se maintienne à 5,20 $, mais il est probable que l’on assisterait alors à une liquidation massive, ce qui nous mènerait à 5 $; pour la plupart, il s’agit d’un prix qui est sous le coût de production.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
81,35 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,70 $ - Taux de change à midi hier :
0,9868 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
145,22 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
409 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
411 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,62 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,66 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Les possibilités de changement que présentent les élections à venir mettent en évidence les risques relatifs à la zone euro.
- Le dollar australien se dirige vers sa plus importante chute cette année en raison des spéculations sur les mesures de stimulation de la banque centrale d’Australie.
- Le dollar canadien fluctue avant la publication des données sur l’emploi aux États-Unis.
- Les employeurs américains ont créé moins d’emplois que prévu en avril.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole chute à son niveau le plus bas depuis février avant la publication du rapport sur l’emploi aux États-Unis.
- Zhuhai Zhenrong commande une livraison de mazout de l’Iran en mai.
- Chesapeake est le seul à prévoir un redressement des prix du gaz naturel.









