Contrat à terme du maïs : hausse à 7 h 15 HAC.
Maïs : Après avoir été négocié en hausse de 24 cents à un certain moment, le contrat de juillet a été tiré vers le bas par le marché de la nouvelle récolte puisqu’on prévoyait davantage de précipitations pour l’est du Midwest cette semaine.
Soja : Le contrat de juillet s’est accroché à un gain modeste alors que les contrats à livraison différée ont clôturé en baisse étant donné que les investisseurs continuent de se retirer des produits de base en général.
Blé : Comme les rendements de blé d’hiver seraient plus élevés que prévu, les contrats de blé ont connu d’importantes pertes vendredi en raison d’une pression exercée par les ventes techniques.
Bovins : La couverture de positions à découvert a continué d’offrir un support au marché du bœuf vendredi malgré l’indice Dow Jones qui a abandonné plus de 200 points.
CALENDRIER
12 juin : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
22 juin : Dernier jour de négociation des contrats à terme de juillet
29 juin : Rapport sur les stocks de juin; Premier jour d’avis des contrats à terme de juillet
MAÏS

Les ventes de maïs à l’exportation annoncées vendredi étaient très basses encore une fois, avec un total de seulement 188 000 tonnes de maïs de l’ancienne récolte et 94 000 tonnes de maïs de la nouvelle récolte.
L’étendue et la quantité des précipitations ont été satisfaisantes dans le nord du Midwest à la fin de la semaine dernière, mais décevantes dans le sud. Ce matin, les conditions météorologiques d’ici la semaine prochaine, voire jusqu’au milieu de la semaine, s’annoncent plus sèches et plus chaudes. Avec les conditions plutôt sèches de la semaine dernière, il faut s’attendre à une diminution de l’évaluation des cultures cet après-midi.
Vendredi, des rumeurs d’achat de maïs de la dernière récolte par la Chine ont couru toute la journée, mais elles sont vraisemblablement non fondées; elles n’ont aucunement été confirmées. Elles sont probablement nées de la spéculation sur une importante correction en début de journée.
Le Goldman Roll commence jeudi, et nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que l’écart entre le contrat de juillet et le contrat de décembre subisse encore de la pression, mais il faut préciser que les prévisions d’un élargissement de l’écart pendant le Goldman Roll ont souvent été exagérées récemment.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
84,29 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,39 $ - Taux de change à midi hier :
1,0380 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
158,31 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
556 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
402 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
26,68 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le gouverneur de la Banque du Japon s’incline devant les spéculateurs haussiers sur le yen, son intervention ayant échoué.
- L’euro se trouve à deux cents du bas atteint en juillet 2010 en raison des inquiétudes de crise qui planent.
ÉNERGIE
- Les signes de ralentissement de la demande aux États-Unis et en Chine font chuter le prix du pétrole pour une cinquième journée.
- L’Iran demanderait à l’OPEP de maintenir le plafond de production.
- Chevron Phillips Chemical signe une lettre d’intention en vue d’étudier la possibilité d’implanter une usine pétrochimique en Iraq.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de mardi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 5 juin 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

