Nouvelle

Le commentaire du matin du 4 février 2013

04 février 2013,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en hausse

Maïs : La tendance du marché demeure à la hausse, conformément à l’indice saisonnier.

Soja : La volatilité relativement élevée du marché persiste, mais les perspectives commerciales et l’indice saisonnier demeurent positifs.

Blé : L’indice saisonnier indique qu’un sommet devrait être atteint prochainement et que le niveau de résistance technique pourrait être testé.

Bovins : Les contrats à terme de février sont supportés fermement par les bases faibles, les primes élevées et l’approche du premier jour d’avis cette semaine.

MAÏS

prix mais 4 fev 2013

Informa a publié la mise à jour de ses prévisions de production pour l’Amérique du Sud vendredi dernier : 25 millions de tonnes pour l’Argentine et 70,3 millions de tonnes pour le Brésil.

Les conditions météorologiques en Amérique du Sud suscitent l’intérêt du marché en ce qui a trait au soja, mais elles ont également un effet négatif sur la production de maïs en Argentine. La culture de maïs au Brésil se porte bien actuellement, mais comme l’ensemencement de soja connaît un début lent, les négociateurs commencent à prévoir un éventuel retard dans l’ensemencement de maïs de deuxième récolte; il est toutefois trop tôt pour s’inquiéter sérieusement.

Les stocks de bovins annoncés (bovins et veaux) sont de 98,4 % de ce qu’ils étaient il y a un an. Quant aux vaches de boucherie, elles correspondent à 97,1 % des stocks il y a un an.

Vendredi, le contrat de mars (CH13) a atteint de nouveaux sommets récents, puis s’est affaibli avant de clôturer en légère baisse. Les fonds sont devenus plus actifs dans le marché du maïs au cours de la dernière semaine; on note une croissance importante de l’intérêt en cours, mais il semble que la situation devra se prolonger pour maintenir la hausse du marché. La moyenne mobile à 100 jours à 7,355 $ a tenu bon au cours de la nuit comme niveau de support.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    88,60 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,39 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9987
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    160,16 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    510 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    511 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 1,61 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 0,58 $ par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Le prix du platine fait un bond et atteint un sommet de 4 mois en raison des inquiétudes relatives à la production en Afrique du Sud.

  • Le président de la Mongolie déclare que son pays devrait obtenir un plus grand contrôle du projet de mine de Rio Tinto.

  • Les spéculateurs haussiers se voient donner raison avec la hausse la plus importante pour le mois de janvier depuis 2006.

DEVISES

  • L’euro se déprécie par rapport au dollar et la livre est en hausse par rapport à l’euro alors que le rendement des obligations italiennes et espagnoles augmente sur un fond d’instabilité politique.

  • Les taux de swap du Brésil chutent puisque les économistes prévoient un real plus fort que ce qu’ils avaient anticipé.

  • La déclaration de censure du FMI à l’encontre de l’Argentine risque de mener à son expulsion.

ÉNERGIE

  • Le prix du brent recule de son sommet de 4 mois à Londres dans le contexte de reprise possible des pourparlers entre les gouvernements occidentaux et iranien.

  • L’Iran se dit ouvert à négocier directement avec les États-Unis au sujet de son programme nucléaire.

  • L’industrie gazière envisage la construction de 725 000 kilomètres de pipelines, ce qui laisse croire qu’on assistera à de nombreuses batailles au sujet de droits de propriété de terrains.

  • Les sanctions imposées à l’Iran au cours du mandat du président Ahmadinejad pourraient profiter au maire de Téhéran lors des prochaines élections.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 4 février 2013

meteo 4 fev 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 5 février 2013

meteo 4 fev 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 5 février 2013 à 3 h HNC

meteo 4 fev 2013

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 29 janvier 2013

meteo 4 fev 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 26 janvier 2013

meteo 4 fev 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
9 – 13 février 2013

meteo 4 fev 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
9 – 13 février 2013

meteo 4 fev 2013

Amérique du Sud

meteo 4 fev 2013


Partager cet article