Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : neutre
Maïs : Sans surprise, le marché demeure dans une tendance neutre et la situation devrait se poursuivre.
Soja : Alors que l’intérêt acheteur du côté non commercial pourrait augmenter, les achats commerciaux semblent ralentir.
Blé : Le marché continue sa descente puisqu’il n’est supporté ni du côté commercial ni du côté non commercial.
Bovins : Un regain d’intérêt acheteur non commercial compense la pression exercée par les négociateurs commerciaux.
CALENDRIER
14 décembre : Dernier jour de négociation des contrats à terme de décembre
MAÏS

Les inspections à l’exportation ont révélé un résultat très faible et bien inférieur aux attentes à seulement 9,63 millions de boisseaux. Le total annuel est donc actuellement de seulement 208 millions de boisseaux comparativement à 401 millions de boisseaux il y a un an. Même si l’on voit une légère augmentation du volume d’activités et des ventes à l’exportation, la véritable hausse des expéditions ne se produira que dans un mois ou deux, ce qui signifie que le printemps devra être très occupé pour que les prévisions du USDA se concrétisent.
L’Argentine recevra des précipitations pour le reste de la semaine. Il s’agit d’un problème important puisque plusieurs considèrent que cette semaine est la dernière occasion d’ensemencement de maïs là-bas. Une grande partie de la superficie qui n’a toujours pas été ensemencée sera donc délaissée au profit du soja. L’impact sur les activités aux États-Unis ne devrait pas se faire sentir avant l’automne prochain.
Les expéditions de maïs d’Amérique du Sud pour novembre ont atteint un nouveau record mensuel à 3,9 millions de tonnes puisque les exportations maintiennent leur rythme record. Toutefois, les offres sont de plus en plus difficiles à dénicher pour des livraisons au printemps étant donné que pratiquement toutes leurs capacités logistiques seront alors consacrées au soja.
Le contrat de mars (CH13) se trouve dans une fourchette plutôt étroite du point de vue technique; il répond de façon très disciplinée aux niveaux de résistance et de support. Pour la troisième séance de négociation consécutive, la moyenne mobile à 50 jours a servi de support au cours de la nuit pour le contrat de mars. Le niveau de résistance demeure à 7,6325 $, et le prochain niveau est la moyenne mobile à 100 jours à 7,70 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,02 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 1,33 $ - Taux de change à midi hier :
0,9928 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
147,32 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
- - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
43 300 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
26,22 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix de l’or chute à son niveau le plus bas en quatre semaines en raison de l’effet des discussions relatives au budget aux États-Unis.
- Chalco, le plus important producteur d’aluminium en Chine, prévoit construire une usine d’alumine en Indonésie pour son approvisionnement.
- Le milliardaire russe Roman Abramovich accepte d’acheter la part de Norilsk Nickel pour mettre fin au conflit les opposant.
DEVISES
- Les ministres des Finances de l’Union européenne tenteront de s’entendre aujourd’hui sur la supervision unique des banques centrales de la zone euro par la BCE.
- Le ministre des Finances brésilien annonce des diminutions de taux d’intérêt comme mesure de stimulation de l’économie au Brésil.
ÉNERGIE
- Le groupe Trafigura s’attend à ce que l’économie chinoise s’améliore dans la première moitié de l’année prochaine.
- TAQA (Abu Dhabi National Energy) acquiert une participation majoritaire dans un bloc d’exploration de ressources énergétiques en Iraq.
- Le Sénat américain approuve de nouvelles sanctions économiques contre l’Iran alors que la Maison blanche s’y oppose.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 4 décembre novembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 5 décembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 5 décembre 2012 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 27 novembre 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 1er décembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
9 – 13 décembre 2012
![]()

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
9 – 13 décembre 2012

Amérique du Sud

