Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 1 à 3 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Les négociants commerciaux offrent toujours un support au marché et les perspectives d’offre et de demande continuent d'être favorables à court terme.
Soja : Après avoir atteint de nouveaux sommets au cours d’une troisième journée consécutive, les contrats à terme de soja ont clôturé bien en deçà de ces sommets en raison de la pression exercée par la hausse importante du dollar.
Blé : Le marché du blé a été supporté par de légers achats commerciaux mardi, et les perspectives d’achats commerciaux à long terme demeurent faibles.
Bovins : Les négociants non commerciaux se sont remis en mode de liquidation, ce qui a eu pour effet de faire clôturer les contrats en forte baisse, encore une fois.
CALENDRIER
6 avril : Marché fermé – Vendredi saint
20 avril : Dernier jour de négociation des options de mai
MAÏS

L’écart entre les contrats de nouvelle récolte et de récolte précédente continue de s’amplifier alors que les contrats de juillet et de décembre se négocient à plus de 110 cents de différence ce matin. Les contrats de la récolte précédente sont toujours en hausse, mais les contrats à terme de décembre n’ont pas réussi à prendre leur envol, ce qui était prévisible après l’annonce de l’immense superficie d’ensemencement faite par le USDA la semaine dernière.
Même si des diminutions de production de soja ont été courantes en Amérique du Sud, AgroConsult du Brésil estime la récolte là-bas à 65 millions de tonnes en fonction d’une deuxième récolte élevée.
Le prix du maïs a brièvement dépassé la moyenne mobile à 200 jours hier avant de piquer du nez et de clôturer 6 cents sous cette moyenne, qui demeurera le prochain niveau de résistance important jusqu’à ce qu’une fermeture se fasse au-dessus.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,71 $/100 lb
- Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,07 $ - Taux de change à midi hier :
0,9910 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,29 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
417 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
412 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de 0,03 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse attendue de 0,57 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- La diminution de la demande d’obligations espagnoles fait chuter l’euro; la BCE maintient le taux d’intérêt à 1 %.
- La croissance des services permet à la livre de s’apprécier par rapport à l’euro et d’atteindre son plus haut sommet en deux semaines.
- La livre turque s’affaiblit alors que la banque centrale maintient son bas taux de financement.
- Le rendement des obligations espagnoles atteint son plus haut niveau en 12 semaines; les obligations italiennes chutent.
- Le dollar canadien connaît sa plus importante baisse en une semaine avant la publication d’un rapport sur l’emploi.
ÉNERGIE
Le prix du pétrole chute pour une deuxième journée en raison des stocks élevés alors que la Réserve fédérale pourrait mettre un frein aux mesures de stimulation monétaire.
- L’essence connaît le gain le plus important des produits de base alors que le conflit avec l’Iran stimule la hausse du prix du pétrole.








