Nouvelle

Le commentaire du matin du 31 juillet 2012

31 juillet 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.

Maïs : Le contrat à terme de décembre est finalement parvenu à briser la barre du 8.00 $US, clôturant confortablement au-dessus de ce niveau lundi alors que des chaudes températures et le manque de pluie continuent d'affecter les cultures de maïs aux États-Unis.

Soja : Aucun signe d'un ralentissement de la demande, ainsi que des perspectives toujours à la baisse des récoltes à chaque jour ont permis au marché du soya de recouvrir presque la moitié de ses pertes de la semaine dernière ce lundi. 

Blé : Les contrats à terme du blé à Chicago ont clôturé en nette hausse alors que les perspectives de production mondiale continuent de s'amincir.

Bovins : Les abattoirs en position acheteur à découvert ont fourni un support au marché courant du bouvillon d'abattage alors que la hausse importante du prix du maïs a permis aux contrats différés de clôturer en territoire positif. 

 

CALENDRIER

31 juillet : Premier jour d’avis pour les contrats à terme d’août

10 août : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

14 août : Dernier jour de négociation des contrats à terme d’août

 

MAÏS

prix mais 31 juillet 2012

Les inspections des exportations de maïs américain ont été de 21,4 millions de boisseaux. Très certainement que le USDA devra réduire davantage leurs dernières prévisions d'exportations de la dernière récolte qui étaient de 1 600 millions de boisseaux.

Le secteur de l'alimentation animale se détériore toujours du côté des marges de profits. Celles dans le porc pour l'automne continuent de s'affaiblir et d'importantes liquidations sont à prévoir. Plusieurs des "petits joueurs" s'en trouveront hors jeu (knocked out) puisque le prix du porc restera très faible en raison du nombre élevé de liquidations. Par contre, ceci fait en sorte que tout se met progressivement en place pour un prix très élevé du porc l'été prochain, pour ceux qui pourront survivre à l'automne. 

Les marges des fabricants d'éthanol demeurent dans le rouge et, jusqu'à présent, les prix de l'éthanol ont été lents à réagir à la hausse importante du prix du maïs. Les principales discussions dans les derniers jours ont été autour de l'idée que certains États américains se préparent à faire la demande d'une renonciation au mandat d'introduire jusqu'à maintenant 15% d'éthanol dans l'essence aux États-Unis. 

Les cultures de maïs classé bien/excellent ont été en baisse de 2% hier, alors que celles dans les catégories pauvre/très pauvre se situe à 48%. Ce classement de 48% équivaut au même chiffre observé au cours de la même période en 1988. La détérioration des cultures de l'Illinois et de l'Iowa se poursuivent. Il est maintenant estimé que 94% du maïs est au stade de la "Soie" contre 78% l'an dernier, et que 13% ont atteint le stade "Dent" versus 3% l'an dernier.

 

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier : 
    96,16 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent : 
    hausse de 0,24 $
  • Taux de change à midi hier : 
    1,0033
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    174,71 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier : 
    398 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine : 
    398 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : recul prévu de 

29,78 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : Aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

 

DEVISES

  • L'Euro est en hausse par rapport au Yen et à la Livre alors qu'un vent d'optimisme règne à l'idée que de nouveaux stimulus seront proposés par la Banque centrale européenne au terme de sa rencontre mensuelle sur ses politiques monétaires tenue cette semaine.
  • L’on prévoit que cette semaine, le président de la Réserve Fédérale Américaine, M. Ben S. Bernanke, n’appliquera par sa troisième ronde d’achat à grande échelle d’actifs, reportant plutôt cette initiative d’acheter pour 600$ milliards de dette hypothécaire et gouvernementale au mois de septembre prochain selon ce qu’a révélé la moyenne des prévisions d’économistes sondés par Bloomberg News.  
  • La Livre chute comparativement à l'Euro après que Moody's ait révisé à la baisse les perspectives de croissance de l'Angleterre. 

 

ÉNERGIE

  • Précédent les rencontres des responsables des politiques monétaires afin de discuter d’économie ainsi qu’un rapport demain qui devrait révéler un recul des inventaires américains de pétrole, ce dernier à New York est sur le point de réaliser sa première fermeture mensuelle en hausse depuis le mois d’avril. 
  • BP rapporte des pertes en raison de l'élimination d'actifs américains ainsi que d'une baisse de production.
  • Les joueurs majeurs dans le pétrole se tiennent loin des offres de la Philippine sur les parcelles océaniques revendiquées par la Chine. 

 

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes

meteo 31 juillet 2012

Températures les plus élevées observées (degrés Farenheit) - Mardi le 31 juillet 2012

meteo 31 juillet 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 1 août 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 31 juillet 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis en date du 24 juillet 2012

meteo 30 juillet 2012

Indice d'humidité dont profitent les cultures en date du 28 juillet 12

meteo 31 juillet 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 30 juillet 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 30 juillet 2012


Partager cet article