Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en baisse
Maïs : La tendance saisonnière à la hausse semble se renforcer.
Soja : La tendance demeure à la hausse, mais l’intérêt acheteur pour le soja s’épuise habituellement rapidement.
Blé : Un manque continu de support commercial limite la possibilité de hausse.
Bovins : Les perspectives commerciales positives à long terme devraient continuer de supporter le marché.
MAÏS

Les agriculteurs de l’est ont été actifs hier en ce qui a trait aux ventes de maïs; mais les agriculteurs de l’ouest continuent de se montrer hésitants à laisser sortir le maïs de l’ancienne récolte en raison de la sécheresse qui sévit. Les ventes de maïs de la nouvelle récolte demeurent rares dans tous les secteurs.
L’écart entre les contrats de juillet et de décembre (CN/CZ) a atteint de nouveaux sommets hier et encore au cours de la nuit. Il se situe actuellement à son niveau le plus élevé depuis 1996.
Le contrat de mars (CH13) s’est négocié et a clôturé au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours et vise maintenant un niveau de support à 7,36 $. Le contrat de décembre (CZ13) a tenté d’avancer également de son côté, mais n’a pas aussi bien réussi et ne s’est toujours pas approché sérieusement de 6,00 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
88,29 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,02 $ - Taux de change à midi hier :
1,0033 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
160,34 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
417 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
426 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,10 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 1,61 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le CME annonce une diminution des heures d’ouverture de la bourse des grains; les négociateurs sont heureux d’apprendre qu’ils pourront récupérer des heures de sommeil.
- Le prix du caoutchouc continue son ascension en raison de la diminution de l’offre et des ventes records d’automobiles.
- Le prix du cuivre fluctue puisque les investisseurs cherchent à évaluer les impacts du maintien des mesures de stimulation économique aux États-Unis par rapport à un dollar fort.
DEVISES
- L’euro chute de son niveau le plus élevé depuis novembre 2011 par rapport au dollar à la suite de la publication de données indiquant une diminution des ventes au détail en Allemagne.
- Le dollar canadien se maintient par rapport au dollar américain puisque la croissance de l’économie a été plus rapide que prévu en novembre.
- Le real brésilien s’apprécie grâce à l’annulation d’une taxe sur les investissements étrangers dans des fonds immobiliers.
- La banque centrale du Pérou augmente ses réserves obligatoires pour un deuxième mois consécutif afin de mettre un frein à la hausse du sol.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole atteint presque son sommet de quatre mois à New York alors que la Réserve fédérale maintient son programme d’achat d’actifs.
- Shell prévoit une augmentation de ses coûts d’investissement après que les bénéfices du quatrième trimestre n’aient pas atteint les prévisions des analystes.
- Occidental Petroleum affiche des bénéfices supérieurs aux prévisions des analystes pour le quatrième trimestre grâce à une production record.
- BP, qui a commencé à exploiter son projet pétrolier PSVM en Angola à la fin de l’année dernière, s’attend à une production optimale dès 2014.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 31 janvier 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 1er février janvier 2013 à 3 h HNC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 2 février janvier 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 22 janvier 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 26 janvier 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
5 – 9 février 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
5 – 9 février 2013

Amérique du Sud

