Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : stabilité prévue à 7 h 15 HAC.
Maïs : Un manque d’intérêt des deux côtés du marché (commercial et non commercial) a exercé une pression sur le contrat de juillet, qui a descendu sous le niveau de support fixé au bas précédent de 5,72 ¼ $, ce qui pourrait mener à une augmentation des ventes dans les jours à venir.
Soja : Le marché du soja a clôturé bien en deçà des sommets atteints au cours de la journée, mais a fait extrêmement bonne figure comparativement aux pertes importantes des autres marchés de grains, ce qui laisse présager une structure de marché positive à long terme.
Blé : Les conditions météorologiques se sont améliorées en Ukraine, en Russie, au Kazakhstan et en Australie, ce qui a déclenché un cycle de ventes massives du côté non commercial; et comme si ça ne suffisait pas, la récolte de blé d’hiver est en avance.
Bovins : Des discussions indiquant que la demande au détail de bœuf aura été meilleure que prévu au cours de la fin de semaine de congé du Memorial Day (aux États-Unis) auraient amené des couvertures de positions permettant au marché du bœuf de profiter d'un modeste rallye mardi.
CALENDRIER
12 juin : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
22 juin : Dernier jour de négociation des contrats à terme de juillet
29 juin : Rapport sur les inventaires de juin; Premier jour d’avis des contrats à terme de juillet
MAÏS

Les inspections à l’exportation de la semaine dernière ont révélé des résultats plus élevés que prévu avec un total de 29,53 millions de boisseaux, mais ce n’est toujours pas suffisant pour atteindre la prévision du USDA de 1700 millions de boisseaux. Comme les offres à bas prix de l’Amérique du Sud ne sont pas près de prendre fin, le USDA n’aura pas le choix de réviser sa prévision à la baisse; il reste à savoir de combien. Il est raisonnable de penser qu’on pourrait voir autour de 1600-1625.
Le contrat à terme de juillet (CN12) continue de subir un mauvais traitement; il se négocie plus de 85 cents sous les sommets atteints lundi. Les producteurs ne vendent pratiquement pas à ce prix, mais les utilisateurs sont devenus agressifs.
Les prévisions météorologiques se sont améliorées pour la prochaine semaine, ce qui continue d’exercer de la pression sur le maïs de la nouvelle récolte malgré les quelques récents événements météo décevants.
L’émergence du maïs a atteint 92% comparativement à 59% il y a un an et à 69% pour la moyenne des cinq dernières années. Le classement de « bien à excellent » a diminué de 5% depuis la semaine dernière en conséquence aux précipitations décevantes dans de nombreux secteurs; l’Illinois a probablement connu la baisse la plus importante.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
84,83 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,29 $ - Taux de change à midi hier :
1,0253 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
157,38 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
425 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
417 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
27,09 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro approche de son niveau le plus bas atteint au cours des deux dernières années en raison des inquiétudes relatives aux banques espagnoles.
- La livre se déprécie par rapport au dollar dans le contexte de la crise de la dette en Europe et atteint son niveau le plus bas en 4 mois.
- La couronne suédoise se renforce par rapport à l’euro alors que l’économie retrouve le chemin de la croissance.
ÉNERGIE
- Le prix du Brent chute sous les 105 $ pour la première fois depuis décembre.
- L’Iraq met aux enchères des droits d’exploitation de son pétrole.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de jeudi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 31 mai 2012 à 4 h 00 HAC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 1er juin 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

