Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.
Maïs : Les achats commerciaux sont de retour, même si le marché demeure vulnérable à un renouveau d'intérêt de vente non commerciale.
Soja : Ceux qui sont partis prenant à long terme de la hausse (market bulls) pourraient s'inquiéter de plus en plus de l'activité dans les "spreads" sur les contrats à terme, bien que les perspectives demeurent favorables (bullish).
Blé : Les perspectives commerciales se sont révélées moins positives (bullish) dans le blé dernièrement, rendant plus difficile pour les négociants non commerciaux de prendre des positions achetées sur les contrats à terme.
Bovins : Alors qu'à court terme la tendance est à la hausse, la perspective commerciale du marché reste négative (bearish).
CALENDRIER
31 juillet : Premier jour d’avis pour les contrats à terme d’août
10 août : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
14 août : Dernier jour de négociation des contrats à terme d’août
MAÏS

Lanworth a présenté vendredi ses prévisions de rendement à 122 boisseaux/acre et Informa a revu à la baisse les siennes de 142,5 à 134 boisseaux/acre. L'Iowa est l'État qui a semblé le plus inconsistant avec le reste des estimations de Informa, puisqu'ils utilisent un rendement de 160 boisseaux/acre pour l'Iowa alors qu'ils estiment un rendement de seulement 120 boisseaux/acre dans l'État voisin de l'Illinois. Certains croient que le rendement dans l'Iowa pourrait être de moins de 120 boisseaux/acre. Bien entendu, prendre l'État producteur numéro 1 de maïs aux États-Unis et couper de 40 boisseaux/acre son rendement changerait complètement la situation de l'offre.
De la nervosité et des rumeurs continuent de circuler au sujet d'un possible changement dans le mandat de l'EPA. Plusieurs affirment que quelque chose doit être fait pour faire fléchir la demande alors que le rendement moyen national aux États-Unis glisse tranquillement sous 130 boisseaux/acre.
Le contrat à terme de décembre (CZ12) est finalement parvenu à franchir le cap de 8$US/boisseau après avoir peiné entre 7,75 et 8,00 $US/boisseau pour un certain temps. Il y aura des achats techniques importants à partir d'ici et avec la situation qui ne cesse de se détériorer avec la prochaine récolte ainsi qu'un sentiment très négatif qui pourrait découler du "Crop tours", tout indique que le maïs devrait continuer de progresser à la hausse.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
95,92 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,21 $ - Taux de change à midi hier :
1,0060 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
174,74 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
406 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
393 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de
0,37 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L'Euro s'affaiblit par rapport à ses pairs en attendant les données sur l'emploi et la confiance en l'état de l'économie européenne.
- Le dollar canadien s'est affaibli à son plus bas niveau en 5 mois par rapport au dollar australien en raison de spéculation à l'idée que la reprise économique en Amérique du Nord chancelle.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole progresse de manière incertaine à New York alors que la confiance économique en Europe s'est affaiblie au cours du mois de juillet et que les rumeurs vont bon train à l'effet que les dirigeants européens vont agir afin de résoudre le problème de la crise de la dette.
- Les raffineurs asiatiques vont augmenter leurs importations de pétrole de l'Angola au cours du mois d'août à leur plus haut niveau en 6 mois et réduire leurs achats du Nigeria à un nouveau creux selon ce qu'a révélé un sondage de Bloomberg auprès de 7 négociants et analystes.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Températures les plus élevées observées (degrés Farenheit) - Lundi le 30 juillet 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 31 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis en date du 24 juillet 2012

Indice d'humidité dont profitent les cultures en date du 21 juillet 12

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

