Nouvelle

Le commentaire du matin du 30 avril 2012

30 avril 2012,

Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : stabilité ou hausse prévue de
2 cents, à 7 h 15 HAC.

Maïs : La vente la plus importante effectuée en une journée (plus de 1,5 million de tonnes) a déclenché un cycle significatif d’intérêt acheteur des deux côtés du marché vendredi. Maintenant, on se demande si les investisseurs remettront finalement de l’argent dans le marché, ce qui pourrait permettre un rallye saisonnier tardif, en conformité avec les facteurs fondamentaux haussiers.

Soja : Les contrats de mai et de juillet se sont négociés au-dessus de 15 $ et ont clôturé à moins de cinq cents de ce niveau, ce qui a prolongé la tendance saisonnière à la hausse. Les perspectives encourageantes d’offre et de demande devraient rendre possible une augmentation soutenue des prix.

Blé : Les discussions de plus en plus importantes concernant les dommages causés par le gel au blé tendre rouge d’hiver dans la ceinture de maïs dans l’est des États-Unis ont provoqué un fort redressement à deux chiffres pour le blé à Chicago vendredi, et un support additionnel est également venu de la vigoureuse progression du maïs.

Bovins : La couverture de position à découvert de la fin de la semaine dernière par les négociateurs non commerciaux a permis au marché des bovins de clôturer bien au-delà des bas rencontrés dans la journée. Cependant, il pourrait être difficile de susciter un intérêt acheteur soutenu puisque la tendance à la baisse à long terme semble être là pour de bon.

CALENDRIER

30 avril : Premier jour d’avis des contrats à terme de mai

14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai

MAÏS


prix mais 30 avril 2012
L’écart entre les contrats à terme de maïs de mai et de juillet continue de prendre de l’ampleur; il a atteint 28 cents vendredi alors que les prix au comptant ont connu une hausse minimaliste au cours de la dernière semaine. Comme le prix au comptant demeure au-dessus de celui du contrat à terme pour livraison immédiate, l’écart devrait exercer une pression à un certain point sur le marché au comptant.

Les conditions météorologiques humides dans le Midwest cette semaine devraient limiter la progression de l’ensemencement. Toutefois, nous devrions assister à une forte hausse cette semaine puisque l’ensemencement dans les zones clés a été important la semaine dernière, quelques secteurs annoncent même avoir déjà semé 50 % de leur récolte. Le maïs semé hâtivement devrait profiter d’une météo pratiquement idéale étant donné qu’on prévoit un réchauffement et des précipitations intermittentes.

Le USDA a annoncé vendredi la vente de 1,44 million de tonnes de maïs de la prochaine récolte à un acheteur inconnu. Il s’agissait de la confirmation d’une vente effectuée plus tôt dans la semaine. Depuis le vendredi précédent, on croit que la Chine a acheté environ 2,1 millions de tonnes de maïs américain de la nouvelle récolte, et environ 700 000 tonnes de l’ancienne récolte.

PORC


Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    82,50 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 0,37 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9807
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    146,38 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    441 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    422 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
26,84 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente

DEVISES

  • L’euro chute par rapport au yen avant la publication du rapport du PIB espagnol.

  • Le dollar canadien, meneur des six derniers mois, risque de perdre son titre alors que le Canada pourrait être le premier pays du G-7 à augmenter ses taux d’intérêt.

  • Le dollar canadien se déprécie en raison de la contraction de l’économie.

  • BNP achète des titres de créance des marchés en développement dans un contexte de cercle vertueux de croissance économique.

ÉNERGIE

  • Le prix du Brent se dirige vers sa première baisse mensuelle depuis décembre.

  • Le prix élevé record de l’essence alourdit le fardeau des consommateurs européens.

  • Aurora Oil souhaite trouver d’autres aubaines dans le marché du gaz de schiste alors que le prix du gaz américain est en baisse.

  • Le corps de l’ancien ministre lybien du pétrole, Choukri Ghanem, est retrouvé dans le Danube.

MÉTÉO

meteo 30 avril 2012meteo 30 avril 2012meteo 30 avril 2012meteo 30 avril 2012meteo 30 avril 2012meteo 30 avril 2012meteo 30 avril 2012meteo 30 avril 2012


Partager cet article