Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en hausse
Maïs : La tendance à court terme demeure à la baisse.
Soja : La tendance à long terme demeure haussière.
Blé : La tendance haussière dans le blé d’hiver et le blé de printemps s’intensifie.
Bovins : La tendance à long terme demeure à la hausse.
MAÏS

Le marché est demeuré calme. La récolte dans de nombreuses régions du Midwest est axée sur le soja, ce qui maintient les inverses au comptant dans quelques secteurs. L’évaluation du marché pour les rendements continue de grimper et se situe maintenant à environ 156-160 boisseaux/acre, avec des stocks de report de près de 2 milliards de boisseaux. Comme on s’attend à ce que la demande soit plutôt statique, le marché ne devrait pas beaucoup bouger non plus.
La production d’éthanol a été plus élevée que prévu à 875 000 barils/jour comparativement à 832 000 la semaine dernière et on croit qu’il pourrait s’agir d’une indication pour les prochaines semaines de récolte. Les stocks d’éthanol étaient en légère baisse.
Le contrat de décembre (CZ13) demeure sous son ancien creux à 4,4575 $, un niveau qui servira désormais de résistance. Le contrat se situe maintenant en territoire de survente, ce qui rend difficile la poursuite du recul des prix. Cependant, le manque de nouvelles encourageantes et l’offre provenant de la récolte ne laissent pas entrevoir la possibilité d’un élan haussier qui propulserait le maïs au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours et du canal de tendance à long terme.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
96,19 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0 $ - Taux de change à midi hier :
1,0332 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
179,99 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
- têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
433 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 0,54 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,69 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix du cuivre chute à New York au début de la troisième journée de fermeture partielle du gouvernement américain.
- Le prix de l’or pourrait rebondir à 1425 $/once au quatrième trimestre.
- Le Vietnam s’apprête à revoir les règles de remboursement de taxe afin d’encourager les exportations de café.
DEVISES
- Le dollar américain glisse à un creux de huit mois par rapport à l’euro dans le contexte de fermeture partielle du gouvernement aux États-Unis.
- Moody’s abaisse la perspective du Brésil de positive à stable.
- La tentative d’accord budgétaire à la Maison Blanche échoue.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI tombe de son sommet de près de deux semaines sur la spéculation d’un ralentissement de la croissance économique.
- TransCanada prévoit terminer la construction de la portion sud du pipeline Keystone d’ici la fin d’octobre.
- Le prix de l’éthanol dégringole par rapport à l’essence puisque l’offre de maïs est suffisamment élevée pour permettre aux distilleries d’augmenter la production.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 3 octobre 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 4 octobre 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 4 octobre 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 24 septembre 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 28 septembre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
8 – 12 octobre 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
8 – 12 octobre 2013

Amérique du Sud

