Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse.
Maïs : Le marché du maïs semble être en attente d’une prochaine remontée étant donné sa capacité à se maintenir cette semaine malgré les pertes importantes dans les marchés du soja et du blé.
Soja : Le contrat de novembre a brisé un autre niveau de support clé à 15,32 $, ce qui expose le marché à la poursuite des activités de liquidation de positions longues non commerciales.
Blé : Le marché du blé a connu une autre journée difficile, affichant une deuxième série de pertes à deux chiffres; la tendance à court terme demeure tout de même neutre.
Bovins : Les contrats de bœuf ont prolongé leurs gains de la semaine grâce à des achats modestes des investisseurs dus en partie au prix plus élevé du bœuf en boîte.
CALENDRIER
11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre
MAÏS

FC Stone a révisé ses prévisions de production de maïs à la hausse en augmentant le rendement à 123,9 boisseaux/acre, ce qui donnerait une production totale de 10,824 milliards de boisseaux.
Le marché du maïs se maintient malgré la récente baisse continue dans le marché du soja. Le marché n’accorde toujours pas beaucoup de crédit aux résultats de récolte et attend avec impatience la publication des données du USDA la semaine prochaine pour se faire une meilleure idée.
On continue d’entendre parler d’arrêt temporaire des activités d’usines d’éthanol puisque les marges de production sont toujours mauvaises. Les bases demeurent élevées pendant la récolte, particulièrement dans l’est du Midwest.
Il semble que la demande d’éthanol est en cours de rationnement et que la demande d’exportation est également très faible. La demande pour utilisation fourragère paraît être le seul secteur hésitant à procéder à des coupures malgré les prix élevés pendant la récolte. Les marges bénéficiaires dans le porc en particulier sont faibles dans le marché au comptant, mais sont élevées dans le cas des livraisons différées, donc nombreux sont ceux qui devront faire face à des coûts de production élevés d’ici le printemps.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
77,24 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,72 $ - Taux de change à midi hier :
0,9829 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
137,30 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
436 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
437 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de
1,11 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 1,39 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le dollar s’apprécie par rapport aux autres devises majeures en raison de la publication de données sur la baisse de la production manufacturière en Europe et sur le ralentissement de l’expansion du secteur des services en Chine.
- La couronne suédoise affiche la pire performance parmi les devises majeures par rapport à l’euro et au dollar dans le contexte de l’augmentation de la spéculation sur une nouvelle baisse des taux d’intérêt.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole chute en raison d’une augmentation des stocks de brut aux États-Unis pour une quatrième semaine.
- Le prix du gaz naturel aux États-Unis dégringole en raison des prévisions de températures modérées, ce qui devrait limiter la demande.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 3 octobre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 4 octobre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 4 octobre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 25 septembre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mardi 2 octobre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 29 septembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
8 – 12 octobre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
8 – 12 octobre 2012

Amérique du Sud

